Le CPAS de Dison craint les futures mesures sur le chômage

par
|

Le CPAS de Dison craint les futures mesures sur le chômage

C'est un très long conseil communal qui s'est tenu hier soir à Dison. Il a été marqué par la première interpellation citoyenne de cette mandature. Elle émanait du comité de quartier de Renoupré.

Le comité demandait des comptes sur l’aménagement tardif et partiel de la plaine de jeux, en se plaignant d’un manque d’entretien et de surveillance, ainsi que d’un espace réservé aux tout petits. Et aussi de ce que certains modules cassés n’ont pas été réparés. C’est l’échevin des finances, Jean Jacques Deblond, qui y a répondu. Tout en admettant que cet espace avait été négligé par le passé, il justifie certains aménagements (placement d’un goal et d’un panneau de basket etc.) qui ont été réalisés… après les vacances. « Nous avons rencontré des jeunes du quartier qui ont demandé ces aménagements en février dernier. Les délais administratifs étant ce qu’ils sont, surtout en matière de normes de sécurité à respecter, on n’a pas pu les réaliser avant. On a quand même investi 6.300 euros dans ces aménagements.  Les modules cassés ? Ils ont été vandalisés, et certaines pièces manquent, qu’il faut faire refaire. Quant à un espace pour les tout petits, il est envisagé, mais c’est un autre marché ».

Les finances du CPAS en débat

Un autre long débat a eu lieu concernant les finances du CPAS, et principalement les comptes 2023, qui se terminent cependant par un boni de 151.000 euros, malgré une augmentation de 54.000 euros pour le personnel, et une légère diminution en termes de bénéficiaires du RIS (revenu d’intégration sociale). Mais au-delà des chiffres, ce qui est à noter c’est la mise en garde du président du CPAS Régis Decerf concernant les intentions du gouvernement en voie de formation de limiter l’indemnisation du chômage à deux ans. « Si une telle mesure devait être prise, ce serait une catastrophe pour les finances communales, puisque les gens exclus du chômage retomberaient automatiquement à charge des CPAS ! Les calculs indiquent que dans notre cas, cela pourrait aller jusqu’à une augmentation de 48%, soit plus de 2 millions d’euros. Il faudrait en outre 3 agents supplémentaires pour gérer cette nouvelle masse, d’où un coût  pouvant aller jusqu’à 250.000 euros ».

A cela, Frédéric Delvaux  (MR) réplique que ce sont là des chiffres alarmistes fournis par la FGTB. « Cette mesure peut paraître dure, mais tous les pays d’Europe pratiqunts des limitations, parfois plus sévères que 2 ans. Et n’oublions pas qu’il y a 200.00 emplois vacants ou en pénurie, il faut mettre l’accent sur la formation ».  « Ca, c’est pas notre boulot, c’est celui du Forem, avec qui nous travaillons étroitement » rétorque Régis Decerf. Yvan Ylieff pour sa part ajoute qu’il faut savoir que le chômage est indemnisé à 100 % par le fédéral, tandis que celui-ci n’indemnise les CPAS que de 50 à 65 %. « C’est un coup des Flamands pour appauvrir la Wallonie » estime-t-il. Rayon taxes, rien ne bouge évidemment avant les élections. Le taux du précompte immobilier reste fixé à 2.500 centimes additionnels et celui de l’impôt des personnes physiques à 7,9%. « Ce sont des taux inchangés depuis 2011 pour le premier, depuis 2008 pour le second » commente l’échevin des finances.

Le projet Bonvoisin pointé du doigt 

Enfin sont venues les inévitables et sans doute inutiles motions. La première est présentée par le PS et vise la révision des quotas pour les médecins diplômés en raison de la pénurie des médecins. Elle exprime l’exaspération voire la colère de Dison devant cette pénurie, qui risque de frapper la commune après la fermeture annoncée de la maison médicale. La seconde émane du groupe Ecolo qui veut l’arrêt de l’urbanisation de nos campagnes. Et de viser notamment le projet Bonvoisin, qui envisage la construction de 25 maisons et de plus de 80 appartements. «  Ce n’est pas de notre compétence, mais de celle de la Région wallonne. Nous aussi, on veut que Dison reste entre ville et campagne » réplique l’échevine de l’urbanisme Carine Fagnant.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Débats animés à Theux sur des projets de tracé cyclable

Débats animés à Theux sur des projets de tracé cyclable

Image
Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous"  vise la majorité absolue

Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous" vise la majorité absolue

"Unis Avec Vous", c'est le nom de la liste emmenée par Fabrice Léonard à Lierneux. Avec une nouvelle équipe, composée majoritairement de femmes, il tentera de décrocher l'écharpe mayorale que l'actuel bourgmestre, André Samray, lui avait raflée d'un siège lors des dernières élections communales. Au centre des préoccupations, la transparence et une meilleure communication.
Image
Vision veut briser l'immobilisme à Jalhay

Vision veut briser l'immobilisme à Jalhay

Aux dernières élections à Jalhay, Choisir-Ensemble perdait la moitié de ses sièges avec 4 sièges sur 19. Pour ce scrutin, ils ont souhaité repartir d'une page blanche: la liste « Vision » est créée. A sa tête ? Vincent Swartenbrouckx. Objectif ? Briser l'immobilisme de la majorité sortante.
Image
Hasan Aydin, candidat Ecolo à Verviers!

Hasan Aydin, candidat Ecolo à Verviers!

Ecolo Verviers vient de confirmer la nouvelle: Hasan Aydin poussera leur liste aux prochaines élections communales d'octobre. Au dernier scrutin sur la liste PS, il avait engrangé le deuxième meilleur score à Verviers.
Image
La liste LRV avec Freddy Breuwer comme candidat bourgmestre à Verviers

La liste LRV avec Freddy Breuwer comme candidat bourgmestre à Verviers

Nous sommes ce jeudi à J-30 des élections communales d'octobre. À Verviers, la liste LRV a choisi le jour du dépôt des listes pour présenter ses candidats. Cette toute nouvelle liste, lancée par des citoyens il y a quelques mois, aura à sa tête, comme candidat bourgmestre, un visage bien connu de la politique verviétoise : l'ancien échevin MR, Freddy Breuwer. Présentation.
Image
"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

"Waimes Avenir" prêt à relever le défi d'une majorité

Il y aura nécessairement un nouveau bourgmestre à Waimes au soir des élections du 13 octobre. Et depuis de longs mois maintenant, les 19 candidats du nouveau groupe "Waimes Avenir" sont prêts à relever le défi communal, avec en tête de liste, et candidat bourgmestre, Thomas Piette.
Image
Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

Malmedy: "Progrès", pour jouer un rôle dans une future majorité

"Progrès", c'est le nouveau nom du PS+, qui avait décroché un siège en 2018, pour un poste d'échevin dans la majorité avec Alternative. Le liste Progrès qui sera emmenée par Ersel Kaynak, échevin sortant donc, avec 12 nouveaux venus sur les 23 candidats.
Image
Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Créons au quotidien, la nouvelle liste citoyenne de Thimister-Clermont

Il y aura bel et bien deux listes aux prochaines élections sur la commune de Thimister-Clermont. Dans le même principe que la liste TC qui s’était présentée aux dernières élections, c’est une nouvelle liste citoyenne qui voit le jour. Portée par les mêmes valeurs, elle s’appellera désormais "Créons au quotidien".
Image
Alternative Plus vise la majorité absolue

Alternative Plus vise la majorité absolue

Le compte à rebours est lancé ! À un mois des élections communales, les listes se dévoilent peu à peu. Hier soir, c'était au tour du groupe Alternative Plus de Spa de présenter ses membres. Menée par Frank Gazzard, cette liste affiche une ambition claire : décrocher la majorité absolue. 
Image
Dison : le MR veut intégrer la future majorité

Dison : le MR veut intégrer la future majorité

Le MR de Dison a dévoilé les noms de ses candidats aux prochaines élections communales. Rudy Corombelle sera la tête de liste. Les Bleus ont des ambitions : ils veulent intégrer la future majorité communale.
Image
Pluriel! veut devenir le premier parti à Spa !

Pluriel! veut devenir le premier parti à Spa !

Après avoir annoncé la venue de quelques personnalités venues rejoindre le groupe Pluriel à Spa, la liste complète vient d’être dévoilée en vue des élections communales du 13 octobre. L’ambition est claire : devenir le premier parti de Spa.
Image
Une nouvelle tête de liste pour le mouvement PLUS à Welkenraedt

Une nouvelle tête de liste pour le mouvement PLUS à Welkenraedt

A Welkenraedt, la liste PLUS sera emmenée aux prochaines élections communales par Denis Voss, 42 ans. Sur celle-ci, on retrouve des conseillers sortants mais aussi 10 nouveaux visages. Leur volonté ? Faire partie de la nouvelle majorité.
Image
Province: le PS veut rester incontournable pour éviter la suppression des provinces

Province: le PS veut rester incontournable pour éviter la suppression des provinces

La Province, en tant qu'institution, est amenée à disparaître sous l'impulsion de la nouvelle majorité MR-Engagés à la Région wallonne. Pour le PS, en majorité avec le MR actuellement à la Province, il n'en est pourtant pas question.
Image
Province: le MR en ordre de marche dans le district de Verviers

Province: le MR en ordre de marche dans le district de Verviers

La bataille sera rude pour décrocher les 6 sièges de conseillers provinciaux en jeu dans le district de Verviers pour les élections provinciales, dont la liste MR sera emmenée par André Denis. Avec en toile de fond la disparition programmée des provinces à l'horizon 2030.
Image
Province: le PS veut conserver la Province en l'état!

Province: le PS veut conserver la Province en l'état!

L'élection provinciale aura pour enjeu la survie de l'institution, alors que la nouvelle majorité MR-Engagés à la Région wallonne veut supprimer les provinces. Du côté du PS et de ses candidats pour notre arrondissement, il n'est pas question du supprimer une province aux multiples compétences.