De la laine d’alpaga, de l’eau, du savon, un peu de savoir-faire et le tour est joué ! C’est avec cette recette que Fabienne et Marc Stassen créent leurs boules de laine permettant de faire jusqu’à 30 % d’économie d’énergie lorsque l’on lave ou que l’on sèche son linge. Une alternative biodégradable, qui plus est.
« Cela permet de mettre un programme 25 % plus court. Les boules absorbent déjà une partie de l’humidité, donc ça sèche plus vite. Le fait de faire « voler » le linge au milieu du tambour, ça permet également de sécher plus vite », détaille Marc Stassen.
Mais l’utilisation des boules de laine d’alpaga ne s’arrête pas uniquement aux économies d’énergie. « Il y a aussi d’autres propriétés. Ça rend la laine plus douce, ça retire l’électricité statique. Grâce à ça, on a pu arrêter les adoucissants, qui produisent aussi beaucoup de plastique. J’ai aussi pu tester ça dans la machine à lessiver et ça fonctionne très bien aussi », raconte Fabienne Stassen.
Pour ne pas jeter la moins bonne laine
Voilà maintenant presque 15 ans que le couple possède des alpagas. Des animaux qui sont devenus chaque fois plus nombreux au fil des années. Pour le moment, ils sont 35. De quoi donner pas mal de travail au couple. « C’est la laine de nos alpagas. Je prends les animaux qui ont la moins bonne laine puisque les autres partent en concours. Je fais ça avec de l’eau et du savon et puis c’est roulé, voilà comment c’est fait ».
Chaque boule demande environ 20 minutes de travail à Fabienne. Une activité manuelle très précise qui lui permet de rééduquer sa main après quelques soucis de santé. Le couple ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, il espère pouvoir continuer à recycler sa laine dans d’autres projets comme des éponges pour le corps ou encore comme désherbant naturel. (Océane Gaspar)