Du 13 au 26 mai dernier se déroulaient les élections sociales. Près d'1,7 millions de travailleurs ont été conviés à élire les candidats qui les représenteront soit au sein des comités pour la prévention et la protection du travail soit au sein des conseils d'entreprise. Les premiers résultats sont connus et la CSC conforte sa place de premier syndicat en province de Liège comme partout ailleurs.
Que ce soit à Bruxelles, en Flandre ou encore en Wallonie, la CSC a, une nouvelle fois, été largement plébiscitée par les travailleurs. En Province de Liège, le syndicat chrétien affiche un score de 51,43% contre 42,82% pour la FGTB et grimpe même jusqu'à plus de 65% dans l'arrondissement de Verviers. Son approche orientée solution et la mutualisation des services depuis la fusion avec la fédération liégeoise en 2018 seraient les clés de ce succès. « Quand nos délégués se présentent dans les organes de concertation, ils viennent avec des dossiers bien ficelés, ils osent des propositions innovantes, ils ont vraiment l'envie de défendre les intérêts de leurs collègues, de négocier de bonnes conditions de travail et de rémunération, ça c'est une explication, révèle Isabelle Debroux, Coordinatrice équipe interprofessionnelle pour la CSC Liège – Verviers – Ostbelgien. La deuxième explication sur laquelle, je veux vraiment insister, parce que contrairement à ce certains veulent faire croire, la CSC est bien présente sur Verviers. Elle a renforcé son offre de services et ça les travailleurs et travailleuses le savent. »
Si la FGTB reconnaît la CSC comme organisation syndicale majoritaire dans le pays, elle tient tout de même à nuancer les chiffres. Le syndicat socialiste estimant réaliser sa plus belle progression depuis 20 ans. «On peut mettre en évidence une victoire chez Essity où la FGTB est la seule représentante pour les ouvriers, les employés et les cadres, on confirme et on progresse chez Corman et chez NMC, détaille Daniel Richard, Secrétaire interprofessionnel. Très intéressant pour nous, on est rentré à 3-0 chez Meurens Natural qui est une entreprise gazelle du secteur agro-alimentaire, on a de bons résultats ou on confirme chez Brunswick, à la Cité de l'espoir pour le Setca, à la Laiterie de Walhorn, on rentre chez Verviers Pneus, les Gaillettes où on a failli prendre tous les mandats, les Thermes de Spa, j'en oublie mais il y a toute une série d'entreprises où la FGTB s'est extrêmement bien comportée. »
Même son de cloche du côté de la CGSLB où 2024 est d'ores et déjà un excellent cru même si les résultats ne sont pas encore complets. « C'est un excellent cru au niveau national où on dépasse les 14% des voix exprimées où la CGSLB, ce sont plus de 10 000 délégués dans les entreprises au niveau national et enfin, pour la 7ème fois consécutive, la CGSLB progresse aux élections sociales », se félicite Fabrice Jardon, Secrétaire permanent CGSLB
De nouveaux mandats souvent décrochés au détriment de la CSC. « Visiblement, il y a un transfert de voix à notre profit mais qui se justifie aussi par une autre manière de travailler. Par le fait qu'en étant la troisième organisation syndicale, on est un peu dans la position du challenger et on propose autre chose. Et peut-être que les travailleurs ont envie d'autre chose », poursuit le syndicaliste libéral.
La plus grande victoire restera assurément celle de la démocratie économique au sein des entreprises et l'assurance d'une concertation sociale qui veille à ce que les droits et libertés de travailleurs soient assurés.