On vous invite à déguster une bonne bière, sans modération, une IPA à 0% d'alcool, produite par la Brasserie de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy. Une bière qui se vend dans des bouteilles réutilisables, puisque la brasserie artisanale a décidé de se lancer elle aussi dans le durable.
Lancée voici un peu moins de 20 ans maintenant, la Brasserie de Bellevaux n’a pas cessé de se renouveler, en proposant régulièrement de nouvelles bières et autres boissons, comme des limonades ( !) qui marchent bien. Et maintenant, place à une IPA qui tire à … 0%. « Il y a une demande des clients, qui veulent conserver le goût d’une bonne bière, mais sans l’alcool pour pouvoir reprendre la voiture », explique Tom Schuwer, le brasseur qui a repris le savoir-faire de son papa voici quelques années déjà. « Ici, on n’enlève pas l’alcool, on produit simplement sans alcool, on arrive tout juste à 0,4%, ce qui nous laisse en-dessous des 0,5% pour s’appeler sans alcool. » Une bière étonnante, qui garde son amertume, avec une belle robe et l’impression de boire une vraie bière. A servir dans un verre floqué du sigle reconnaissable de la Brasserie de Bellevaux.
Et qui sera rapidement disponible dans des bouteilles réutilisables, ces bouteilles qui font aussi l’image de la brasserie, encore artisanale et qui passe donc elle aussi au durable.
« C’est une démarche responsable »
« Oui, nous passons aux bouteilles réutilisables, cautionnées, qui seront lavées dans une entreprise liégeoise. C’était une volonté depuis longtemps. Et comme nous ne sommes qu’à 45 minutes de l’usine de lavage, on est dans le durable et le responsable, ce n’est pas comme ci il fallait envoyer les bouteilles en Pologne pour les laver », détaille encore Tom Schuwer, qui dispose de 11 brassins, pour ces différentes bières et limonades et qui lance aussi une quadruple, « qui tire elle quand même à 11% », histoire de diversifier encore un peu plus l’offre de cette brasserie qui est aussi un des endroits de passage – et d’arrêt – incontournable de la région quand on s’y balade. Bref, santé, avec modération et surtout en bonne compagnie.