À travers le monde, Brunswick emploie 15 000 personnes. Sur le site de Petit-Rechain, 240 travailleurs sont liés à l’entreprise américaine spécialisée dans le monde du nautisme avec la production de moteurs de bateau mais également de pièces et accessoires et de bateaux en tant que tels.
A Petit-Rechain, avec son centre de logistique et son centre de distribution, Brunswick couvre toute la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Et à l’heure où les multinationales connaissent diverses difficultés et des pertes d’emplois, Brunswick Marine Mercury a su garder son entreprise à flot. Grâce, notamment, à des investissements réfléchis et un dialogue constructif important selon le secrétaire régional FGTB Metal Verviers, Stéphane Breda : "On aurait pu craindre pour cette société avec la crise 2009-2010, la crise bancaire et la crise économique qui a suivi. La direction, à ce moment-là, a tout fait pour que ça se passe correctement. Les investissements qui ont été fait, auraient pu nous laisser craindre une mauvaise perspective en matière d’emplois, mais ils nous ont prouvé le contraire car ils ont maintenant un outil très performant".
La preuve aujourd’hui encore avec cette crise sanitaire qui met à mal plusieurs entreprises depuis 1 an. Brunswick, elle, se porte bien, le carnet de commandes ne désemplit pas. De quoi garantir une certaine activité au sein du site. "Je crois que c’est aussi l’aboutissement d’un certain travail collectif. C’est vrai qu’au début de la crise nous avions peur de notre futur car nous travaillons dans le secteur du loisir. Mais le staycation, le fait de rester en vacances dans son propre pays, a engendré une forte commande. Nous l’avons remarqué vers le mois de mars-avril l’an dernier et cette tendance se poursuit encore aujourd’hui", explique Emrah Yumusak, le responsable RH de l’entreprise qui engage encore plusieurs profils variés. (M.B)