De retour du MAPIC, le salon international de l'immobilier commercial, qui se déroulait à Cannes jusqu'à ce vendredi, la bourgmestre Muriel Targnion nous a livré ses impressions concernant le dossier du centre commercial verviétois. "Il n'est pas simple de communiquer au retour de ce type d'événement. De nombreux contacts informels sont noués. Ils concernent plusieurs dossiers. Certains de ces contacts se concrétiseront peut-être un jour mais cela peu prendre du temps. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il est réellement important pour une ville comme Verviers d'être présente. Par exemple, le projet Coronmeuse a suscité pas mal d'intérêt". Il faut dire que le MAPIC c'est la grand-messe de l'immobilier commercial : 74 pays représentés, 100 villes et acteurs publics, 2000 développeurs d'enseignes et 2300 promoteurs.
Si l'avenir du projet commercial verviétois se jouait en partie à Cannes, il se jouait surtout mercredi dernier au tribunal de commerce francophone de Bruxelles. Un mandataire de justice a été désigné pour encadrer la vente des projets commerciaux de Namur et Verviers portés par la société Urbanove, en réorganisation judiciaire. Une nouvelle que Muriel Targnion voit d'un bon oeil. "Nous sommes heureux d'apprendre la désignation d'un mandataire de justice et le fait que les dossiers de Namur et de Verviers vont pouvoir à présent être dissociés. Cela ouvre des perspectives de reprise. Le mandataire de justice va pouvoir écouter tous les candidats repreneurs avec la même oreille".
On le sait, 4 candidats se sont manifestés pour reprendre le projet de centre commercial : Moury (spécialisé dans la construction) le groupe Equilis (qui vient de réaliser le projet Dockx Bruxsel), Besix Red et City Mall.
"Les 4 repreneurs potentiels doivent rendre leur offre pour le 24 novembre et en principe le juge devrait trancher le 30 novembre" précise Muriel Targnion.
Il se pourrait aussi que plusieurs candidats décident de s'associer pour déposer une offre commune.
(M.L.)