Le comité de la Charte Associative de Verviers tire la sonnette d’alarme! Le changement de majorité en Région Wallonne a des conséquences négatives pour certaines associations verviétoises. Et pour cause, différents subsides prévus et budgétés ne sont pas versés dans les délais attendus.
"La Charte Associative de Verviers rassemble des représentants du monde associatif et du monde politique", explique l’Echevin et président Claude Orban. "Il s’agit en quelque sorte d’une interface entre ces deux milieux. L’objectif est notamment de pouvoir identifier certains problèmes et de tenter ensemble de les résoudre".
Et justement, ce problème de non-versement des subsides a été soulevé mardi lors d’une réunion. "Pour l’heure, 5 associations (sur les 46 que compte la Charte, ndlr) ont fait part de leur inquiétude face à cette situation", poursuit Claude Orban. "Il s’agit de La Belle Diversité, du Terrain d’Aventure de Hodimont, d’Ensemble Autrement, d’Action Langues et de l’Espace 28. Mais je ne doute pas que d’autres associations vont se manifester dans les prochains jours".
Car les conséquences peuvent effectivement être très néfastes. "En général, les associations ont une trésorerie assez courte. Ces subsides sont donc très précieux pour elles. Et quand ils n’arrivent pas en temps et en heure, il devient difficile de payer le personnel." Dès lors, la Charte Associative de Verviers a interpellé le Ministre-Président Willy Borsus et le Ministre du Budget Jean-Luc Crucke, en espérant voir la problématique se régler le plus rapidement possible.