Les consommateurs ont pris conscience de la nécessité de soutenir les productions locales et au final de mieux se nourrir aussi. La coopérative Circuits Paysans met justement en relation directe les producteurs et les points de vente. Et tout le monde y gagne.
Les circuits courts existent, chez nous, du producteur au consommateur, et de plus en plus d’ailleurs, grâce notamment à la coopérative Circuits Paysans qui couvre la province de Liège.
Exemple, au départ du dépôt de Terre d’Herbage à Malmedy, où Adnan vient chercher les produits, qui sont déjà centralisés, pour les amener dans les points de vente, les épiceries. On le suit notamment à Unis Verts Paysans, au centre de Malmedy. Ensuite, direction Jalhay à l’épicerie Du Champ à l’assiette. Mais il n’y a pas que des épiceries sur le chemin des livraisons. Des restaurants sont aussi clients de ce service, tout comme des collectivités également.
Le principe est évidemment de réduire le nombre d’intermédiaires, en mutualisant les récoltes des produits, chez les producteurs et pour les livraisons.
On notera que la dynamique se poursuit, à plus grande échelle donc. Les petites coopératives, locales, s’unissent de plus en plus, comme ici donc avec Circuits Paysans qui propose sa plateforme en ligne également. Tout bénéfice pour le consommateur qui peut acheter des produits locaux, de qualité, au prix juste. (O.T.)