L’annonce s’est faite comme celle d’un heureux événement à la veille du passage de l’an. Le groupe aubelois Detry Food Group, actif dans la production et la commercialisation de produits de charcuterie, annonce faire son entrée au sein d’un groupe français, Alliance, actif sur l’ensemble de la chaîne agroalimentaire et et dont l’actionnaire majoritaire COBEVIAL est une coopérative de plus de 900 familles d’agriculteurs. Le groupe aubelois met en avant sa volonté de renforcer ses activités de charcuterie sur le marché belge et international.
Cependant, si Frédéric Detry, administrateur-délégué de Detry Food Group demeure actionnaire dans cette nouvelle association, la famille Detry perd sa majorité et par là une partie de son autonomie.
Detry Food Group emploie aujourd’hui plus de 350 personnes sur trois sites de production : Aubel (Detry), Bastogne (Bel’Ardenne) et Izegem (Polca). Detry est le premier employeur de la commune d’Aubel. Les autorités communales ont donc suivi de près ce dossier.
C’est en 1963 que la famille Detry a créé son entreprise sur les hauteurs. Voilà donc plus de 50 ans qu’elle fait partie du paysage aubelois. (B. Lousberg)