La zone artisanale de Plombières sur l’ancien site MTTM, avait fait beaucoup parlé d’elle suite à l’abattement en janvier de centaines d’arbres pour défricher 7000 m2. Après l’égouttage, les travaux d’aménagement viennent de réellement débuter.
Les engins de chantier sont entrés en action pour aménager 10.000 m2 en zone artisanale à côté du site minier de Plombières. Cinq PME sont déjà installées dans cet ancien bâtiment industriel. L’idée est d’en accueillir une dizaine d’autres dès juillet 2024. Les candidatures sont déjà nombreuses : des toituriers, des menuisiers, de petits carrossiers et d’autres métiers manuels.
Sol pollué
La commune tenait à ce projet. Et elle a dû batailler ferme pour y arriver. Les anciennes activités de métallurgie du zinc et du plomb – on parle d’avant 1939 – puis de fabrication de treillis et de toiles métalliques ne lui ont pas facilité la tâche.
Le permis a finalement été obtenu en 2019. Les terres polluées seront recouvertes de terres saines. Mais un dernier obstacle a surgi cet hiver avec le défrichement du site recouvert d’arbres d’une vingtaine d’années qui a créé la polémique. "Nous avons eu des réactions très virulentes, confirme Joseph Austen, l’échevin de l’Economie de Plombières. On aurait peut-être dû mieux communiquer".
Une charte de végétalisation du site va être rédigée par la SPI, l’agence de développement de la province de Liège. Elle va aussi rédiger les critères de candidatures des entrepreneurs. Ce sera ensuite à la commune de Plombières de les commercialiser. Coût total du projet environ 900.000 euros, dont 80% sont subsidiés par la Wallonie.
(M.B et Au.M)