Devenir un pôle du fromage au cœur du pays de Herve. C’est la volonté de Terre des fromages. Dès la semaine prochaine, l’entreprise entamera d’importants travaux pour une toute nouvelle fromagerie de 2200 m² dotée d’une ligne de production dernier cri, automatisée pour la fabrication et l’affinage de fromages à pâte pressée.
Un outil performant pour réduire l’écart avec les fromages d’importation.
Cette future extension deviendra l’outil le plus performant de la région wallonne avec une seule volonté, pouvoir ramener le fromage wallon dans chaque ménage. « En Belgique, en région wallonne, on produit beaucoup de lait. Plus que ce qu’on en consomme. Alors qu’en même temps, on va importer 85% des fromages qu’on consomme. C’est un déséquilibre anormal alors qu’on produit beaucoup de fromages différents en Wallonie. Mais le problème est dû au prix des fromages. On a un problème de compétitivité parce qu’en Wallonie, on a surtout des structures de petite taille et par rapport aux méga-usines des groupes internationaux, on ne peut pas rivaliser nos prix de revient. Ici, on souhaite réduire l’écart de prix avec les fromages d’importation pour augmenter la quote-part des fromages locaux », précise Jean-Marc Cabay, l’administrateur délégué Terre de Fromages
De nouveaux fromages
Le Pays de Herve a toujours été considéré comme un bassin laitier. Historiquement, beaucoup de laiteries étaient présentes dans la région. Aujourd’hui, l’entreprise hervienne souhaite réduire les erreurs du passé et refaire de Herve et du pays de Herve, la capitale du fromage en Wallonie. Et cela passera, inévitablement, par quelques nouveautés. « On a déjà une belle quantité de fromages et on n’en arrêtera pas la production. On souhaite développer d’autres fromages, notamment dans le secteur des fromages en tranches et des fromages râpés », explique encore Jean-Marc Cabay.
En répondant à l’appel à projet de la région Wallonne pour relocaliser l’alimentation en Wallonie, Terre de Fromages s’engage vers la durabilité et espère représenter une opportunité pour nos agriculteurs locaux et ainsi rendre du sens à leur métier en le permettant de renouer avec leur rôle nourricier.