Si certains chantiers du chemin de fer ont été postposés à plusieurs mois, d’autres sont bel et bien maintenus parce qu’ils sont considérés comme essentiels. Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, a ainsi entamé ce lundi matin des travaux de signalisation sur la ligne 44 entre Pepinster et Spa Géronstère par exemple.
« Nous avons évalué les tâches qui devaient impérativement être maintenues car un report aurait compromis la sécurité d’exploitation. Le reste a été reporté afin de limiter la cohabitation des agents… agents qui, par ailleurs, sont équipés de masques et de gel hydro-alcoolique. La présence régulière d’un conseiller en prévention est également prévue afin de s’assurer que les mesures de sécurité sanitaire sont bien respectées”, explique Frédéric Sacré, le porte-parole d’Infrabel.
Signalisation et stabilisation de la paroi rocheuse à Pepinster
Sur la Ligne 44 Pepinster-Spa, il s’agit de travaux de signalisation avec le remplacement des systèmes de détection des trains depuis la cabine de signalisation (« circuits de voie » et « compteurs d’essieux » dans notre jargon). “ Ces systèmes sont obsolètes et ont un taux de panne élevé… en prime, les pièces pour les réparer font de plus en plus défaut. Ces systèmes ne sont pas compatibles avec l’ETCS (European Train Control System – le système européen de contrôle permanent de la vitesse des trains) qui sera installé début 2021 sur cette ligne. Reporter cette étape aurait eu un impact sur le phasage complet du déploiement de ETCS ”, explique Frédéric Sacré.
A proximité de la gare de Pepinster-Cité, on s’activait aussi avec ici des travaux de stabilisation de la paroi rocheuse. Cette paroi est classée en catégorie 1 c’est-à-dire avec un risque élevé d’éboulement.
D’autres travaux sont maintenus au niveau de la Ligne 37, Liège-Verviers-Allemagne, avec le renouvellement de rails à hauteur d’Olne.
Travaux non-essentiels et reportés
Les travaux jugés non-essentiels et donc reportés en raison des précautions sanitaires se situent sur la Ligne 37 et touchent au renouvellement des aiguillages et à l’assainissement de la plateforme des voies à Olne. Idem pour l’entretien des tunnels de Fraipont de Trooz, de Nessonvaux et d’Halinsart et sur la Ligne 44, le renouvellement de la chape d’étanchéité de 4 ponts et l’entretien de divers murs de soutènement. (MY)