Le gouvernement wallon a décidé d’accorder via la Sogepa un prêt de 1,1 million d’euros à l’entreprise de construction T.PALM installée notamment à Fays-Theux. En août 2018, le levier financier de la Région wallonne et un investisseur privé avaient déjà décidé d’investir dans cette entreprise qui avait dû mener une restructuration en interne. A l’époque, le Gouvernement wallon avait approuvé la participation de la SOGEPA via une prise de participation de 3 millions d’euros dans le capital de T.PALM. La SOGEPA avait aussi accordé un prêt à hauteur de 1 million d’euros à cette entreprise spécialisée dans la construction de maisons unifamiliales.
Chaque année le groupe construit quelques 200 logements. En 50 ans, ce sont plus de 15.000 ménages que T.PALM a accompagnés dans leur projet de construction. L’entreprise compte plus de 250 experts, tous formés par T.PALM et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.
L’entreprise a par ailleurs renforcé son management avec l’arrivée d’un nouveau CEO, Paul Claes qui a déjà œuvré à la direction stratégique de nombreux groupes belges. « Ces dernières années, le groupe T.PALM a traversé une période humainement difficile, ponctuée par des licenciements. Un business plan solide validé par le Conseil d’Administration, un carnet de commandes bien fourni que nous devons à la qualité du travail réalisé par les équipes tant commerciales qu’opérationnelles, et le soutien des actionnaires et des partenaires financiers, permettent d’envisager avec sérénité les prochaines années de T.PALM ! ».
Sous l’impulsion de Thami Laraki, actionnaire de T.PALM, l’entreprise avait par ailleurs développé une activité de promotion immobilière. Cette activité sera maintenue principalement en partenariat avec de grands groupes.