Une vraie renaissance ! Il y a moins d’un an encore, tout était dévasté ! Submergée par l’eau et la boue, l’entreprise X-Pack a été totalement ravagée après les inondations dévastatrices de juillet dernier. "Tout était retourné ici ! Il y avait trois mètres d’eau dans toute l’usine. Je n’imaginais pas que l’entreprise puisse redémarrer... " raconte Corentin Bada, Electromécanicien chez X-Pack.
Au final, 7 millions de pertes estimées et 7 mois sans production. Ici, chez X-Pack, on transforme des polymères expansés. Le plus connu, la frigolite ! Un produit qu’on retrouve sur le marché de l’automobile, celui de la construction ou encore dans des produits pharmaceutiques.
Attachement historique à Verviers
Installée en bord de Vesdre, l’entreprise est attachée à la rivière pour évacuer ses eaux de refroidissement. Mais jusqu’en 2004, elle dépendait surtout de l’usine Intervapeur qui produisait de la vapeur et de l’électricité pour toute la région. Créée en 1962, X-Pack est liée à Verviers et, malgré les coups du sort, n’a jamais voulu s’en défaire.
" Racheter un bâtiment de 11 000 mètres carrés a fait porter un risque financier sur l’entreprise qui serait encore plus conséquent que le risque financier qu’on prend déjà ici pour la recsontruction après les inondations", explique Thomas Fraipont, CEO X-Pack.
Chiffre d’affaires record en 2021
La résurrection de l’entreprise X-Pack a été possible parce qu’elle rentrait dans les critères de la Région wallonne pour obtenir un soutien à hauteur de 50 % des coûts liés aux inondations. Elle a aussi reçu un soutien de la Sogepa en attendant encore une indemnisation par sa compagnie d’assurances et du Fonds des calamités. Malgré les inondations, 2021 a été la meilleure année en termes de chiffre d’affaires. Et pourtant, l’entreprise n’est pas encore en pleine capacité !
" On fonctionne plus ou moins à 70% de nos capacités. Nous sommes confrontés à la pénurie de composants électroniques. Et donc, les machines sont bardées de capteurs et de ces composants. Les fabricants ne peuvent pas nous donner des délais sur la délivrance des pièces. Nous avons commandé de nouvelles machines mais nous sommes dans l’expectative. D’autres machines sont parties chez nos sous-traitants mais ne sont toujours pas revenues".
X-Pack a su aussi se relever grâce à ses concurrents ! En sous-traitant la production de certaines pièces à la concurrence, l’entreprise n’a jamais réellement cessé ses activités. Elle a maintenu ses 30 emplois et cherche désormais de nouveaux collaborateurs…