Depuis le 1er mars, le zoning des Plenesses à Thimister-Clermont est desservi entre 6 heures 30 et 18 heures 30 par 26 bus TEC. Cette augmentation de l’offre de transport visait avant tout les 4 000 travailleurs du zoning mais principalement ceux qui ne disposent pas de moyen de locomotion. Concrètement, le bus 717 dessert le zoning en détournant son trajet initial de 2 kilomètres au départ de la gare de Verviers et de Welkenraedt. Le nouvel itinéraire passe par Areva, Plenesses Station ainsi que les rues Abot, Grondal et du Progrès. En moyenne, une vingtaine de travailleurs l’empruntent quotidiennement.
Le problème qui se pose aujourd’hui est pour les ouvriers qui travaillent en dehors des heures de service du 717, c’est-à-dire entre 18 heures 30 et 6 heures 30 du matin ! Contactée par le Club d’entreprises des Plénesses, la commune de Thimister-Clermont va mettre son car scolaire à disposition pour assurer la tranche horaire manquante. A charge pour le Plenesses Club de trouver le chauffeur et d’assurer le transport lui-même. Une évaluation de la collaboration et de ses résultats sur le terrain sera faite fin d’année.
Pendant ce temps, la commune envisage l’achat d’un nouveau car scolaire compte tenu du fait que l’actuel aura 15 ans d’âge au printemps 2020. Dans la mesure où il est encore en parfait état de marche, il serait toutefois conservé dans le parc automobile de la commune pour assurer certains services. (MY)