Bonne nouvelle pour les entrepreneurs de la région : un nouveau bâtiment relais va voir le jour à Verviers, sur le site d’intervapeur. Il pourra accueillir une petite dizaine de PME. Le permis d’urbanisme vient d’être octroyé, les travaux débuteront l’an prochain.
Des profilés en aluminium recyclés sont enrobés dans un mélange de 50% de bois et de résine. L’idée est de garder l’esthétique du bois tout en le rendant inaltérable, plus léger et rigide. Un concept développé et concrétisé à Verviers dans ce bâtiment relais.
Les zonings occupés à... 96%
Pour se développer davantage, l’entreprise souhaiterait s’implanter ailleurs mais trouver un terrain est véritable casse-tête. Les inondations ont accentué ce besoin. Certaines entreprises sinistrées devant déménager. En fait, les parcs d’activités économiques sont occupés à 96% dans notre province.
La Région wallonne est bien consciente de la problématique. Elle a dégagé 55 millions d’euros pour accueillir les entreprises dans les bassins inondés. C’est la SPI, l’agence de développement pour la province qui est à la manoeuvre. Sur le site d’Intervapeur, un nouveau bâtiment relais de 3 unités viendra ainsi bientôt s’implanter. Le permis vient d’être accordé. Les travaux débuteront l’an prochain.
Une pierre, deux coups
Ce projet est une pierre deux coups : on dope le tissu économique verviétois tout en réhabilitant une ancienne friche industrielle. Aujourd’hui, 60% des nouveaux parcs d’activité économique de la SPI sont situés sur d’ancienne friches.
Parallèlement, la Spi va développer le zoning des Plénesses sur plus de 4 hectares. De nouveaux bâtiment relais sont aussi prévus à Chaîneux, à Olne au Grand Hû et à Baelen. Les permis vont bientôt être déposés.
(Aurélie Michel)