Depuis mardi dernier, changements en façade et dans les rayons des supermarchés Carrefour Mestdagh. Le logo Intermarché prévaut. Chez nous, les supermarchés de Spa et d’Heusy sont concernés par cette reprise, soit une cinquantaine de travailleurs au total.
Un conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu ce lundi matin. La direction d’Intermarché s’est voulu rassurante. Pas de licenciement. Pas de fermeture. Mais les 51 magasins seront franchisés progressivement. Des indépendants seront appelés à reprendre leur gestion. Intermarché ne fonctionnant qu’avec des indépendants.
"Que va-t-il se passer pour les travailleurs une fois le supermarché franchisé?"
Du côté du personnel et des syndicats, des craintes demeurent. La convention 32 bis garantit les mêmes conditions salariales pour les travailleurs transférés... mais, jusqu’à quand ?
"Quand les travailleurs vont passer à la franchise, que va-t-il se passer? On n’a rien comme réponse complète",signale, Evelyne Cabus, ecrétaire permanent CNE
La commission paritaire qui couvre le commerce franchisé serait synonyme de 38h de travail au lieu de 35h actuellement chez Mestdagh et de 20% de perte de pouvoir d’achat.
On nous dit "Tout va bien aller"
"Il n’y a pas non plus de représentation syndicale, complète Catherine Roisin, Secrétaire générale adjointe SETCa Charleroi. C’est ce qu’on appelle chez Intermarché un "adhérent" qui va tenir le magasin donc les grosses structures telles qu’on les connaît chez Mestdagh aujourd’hui, est-ce qu’un indépendant va pouvoir supporter tous ces coûts-là? Le nombre de personnes? On nous dit "tout va bien aller" mais on ne peut qu’être vigilants par rapport à ça".
Les syndicats ont encore de nombreuses questions à poser. Des nouveaux conseils d’entreprise extraordinaire sont prévus les 12 et 24 janvier prochains.
(Au.M)