L’équivalent d’un tunnel sous la Manche, c’est ce qu’on pourrait creuser sous la commune de Plombières et les communes environnantes pour le projet du télescope Einstein. La gare de Montzen pourrait être un point stratégique pour ce gigantesque chantier, notamment être le point de forage de départ pour ces travaux en sous-sol. Toutes les roches extraites pourraient être transférées dans des lieux en Allemagne "même s’ils veulent revaloriser sur place un maximum de choses", précise la commune de Plombières.
L’intérêt de la gare de Montzen? Diminuer le charroi
Après Aubel, des forages d’analyse vont être effectués vers Terstraeten à Gemmenich. Les premiers tests sont positifs, selon la bourgmestre Marie Stassen qui vient de se rendre à l’université de Maastricht avec ses collègues des communes de Welkenraedt et d’Aubel. "On sent que les tests sont plutôt positifs, mais nous ne saurons qu’après cette année de tests, si notre candidature vaut vraiment la peine d’être lancée. A l’université, ils nous ont reprécisé que ce n’est pas avant 2025-2026 que nous aurons la candidature définitive, détaille la bourgmestre plombimontoise. S’il y a un télescope, il n’y aura pas de mines, ils nous l’ont confirmé mais c’est quasi le tunnel sous la Manche qu’on va retirer, donc il va y avoir de fameux travaux et transports. Leur but est d’éviter un maximum de charroi d’où l’intérêt pour la gare de Montzen, mais on en est vraiment toujours au niveau des études".
3 tunnels de 10 kilomètres de long
Pour rappel, le projet européen de télescope Einstein est de créer un immense instrument de mesure pour détecter les ondes gravitationnelles. Les 3 tunnels de 10 kilomètres devraient être construits à une profondeur de 200 à 300 mètres. Le Télescope Einstein permettra notamment aux chercheurs d’explorer le processus de naissance des trous noirs, la structure des étoiles à neutrons, la nature de l’univers immédiatement après le Big Bang et de tester les prédictions de la théorie de la relativité d’Einstein.
(Au. M.)