La mesure avait été annoncée par l’échevin du budget en janvier dernier et elle devrait être votée lors du prochain conseil communal. A l’instar d’autres grandes villes wallonnes, Verviers va taxer les emplacements de parking mis gratuitement à disposition. Une nouvelle taxe qui fait bondir le président de l’Union des Classes Moyennes.
Une taxe qui va impacter les grandes surfaces commerciales
Cette nouvelle taxe communale concerne uniquement les grands commerces, puisqu’une exonération est prévue pour les 30 premiers emplacements.
Si ces emplacements de parking sont gratuits pour la clientèle, ils risquent bien de coûter très cher aux enseignes qui les mettent à disposition. Pour Georges Piron - Président de l’UCM arrondissement de Verviers, c’est tout simplement injuste :
"C’est discriminatoire, les commerçants ou grandes grandes surfaces qui ont des emplacements privés de parking vont être taxés sur ces emplacements à raison de 25 euros par trimestre, par emplacement. Les trente premiers seront gratuits, mais imaginez l’impact sur des établissements tels que l’Hôtel Verviers, avec le nombre d’emplacements qu’ils ont! A l’UCM, nous ne pouvons pas accepter du tout cette nouvelle taxe votée par la ville"
De son côté, l’échevin du budget explique que les bénéficies de cette mesure serviront à soutenir les petits commerces du centre ville qui vont avoir le temps long pendant la durée des travaux…
Le même type de taxe est déjà d’application dans différentes grandes villes wallonnes, comme à Mons ou à Charleroi...
(PL)