Gros plan sur un projet pédagogique original, mis en place pour les élèves de la section hôtellerie de l'Athénée de Spa, à savoir la plantation et le suivi d'un vignoble. Ce matin, ils ont planté les pieds de vignes, il faudra donc attendre deux ans avant les premières vendanges.
Le temps et la période sont parfaits pour planter ces pieds de vigne, ici, dans le bien-nommé « clos de la grappe », entre Mortroux et Dalhem, où un vignoble aurait déjà été installé par les anciens, dans un autre temps.
Ils sont une vingtaine d’élèves de 4ème, technique et professionnel, de l’Athénée de Spa section hôtellerie, à s’appliquer pour tracer de belles lignes, comme Sasha et Maya. « On viendra surveiller les vignes régulièrement, jusqu’à la 1ère vendange. On va ainsi produire un vin belge, c’est génial », sourit Sasha, alors que pour Maya, c’est aussi le côté didactique qui est mis en avant, « on va pouvoir mieux conseiller les clients dès que le vin sera prêt, même si moi personnellement je n’aime pas le vin », rigole-t-elle. Ce projet pédagogique s’inscrit donc dans le temps, sur 3 ans, en partant des élèves de 4ème année, en section hôtellerie. « C’est l’idée de mettre en place un projet sur le plus long terme, sachant qu’ils vont avoir des cours sur les vins dès la 5ème année », détaille Clarisse Van Hoye, prof de pratique professionnelle en salle à l'AREH Spa. Le viticulteur amateur, qui met à disposition son lopin de champ, est lui aussi ravi de cette collaboration inédite. « Comme je ne travaille qu’un bio, et en amateur, j’ai sélectionné 4 cépages différents, hybrides et résistants, pour ne pas devoir traiter », explique Fabian Vaessen, le viticulteur dévoué, en jetant un œil sur les élèves qui continuent à planter ces pieds de vignes avec la fierté du bon travail accompli.