Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Comment voter valablement pour la 1ère fois le 9 juin prochain ? C’est la question que se posent tous les primo-votants, dès 16 ans pour les élections européennes et dès 18 ans pour les fédérales et régionales. Pour y répondre, la fédération Infor Jeunes organise partout dans son réseau des séances d’informations à destinations des élèves de 5ème à la 7ème secondaire.
« On propose une information globale, sur les différents niveaux de pouvoir pour lesquels les jeunes vont voter, la manière de voter valablement, avec une simulation de partis qui se présenteraient, avant de passer dans l’isoloir », souligne Sophie Dutilleux, coordinatrice Infor Jeunes à Malmedy, qui accueillera en tout plus de 800 élèves des écoles du sud de l’arrondissement, de Waimes à Trois-Ponts en passant par les établissements scolaires de Malmedy et Stavelot. Ils se mettent dans la peau des électeurs qu’ils seront à ce moment-là. « Il y a des assesseurs, des convocations, les isoloirs, l’urne, etc. » Tous ces jeunes voteront donc pour la première fois cette année, dès 16 ans donc pour les européennes. « J’aurais pu m’informer par moi-même pour savoir comment cela se passait, mais cette séance d’information nous aide bien avec des explications claires pour nous permettre de remplir notre rôle de citoyen », nous confie Jason, 18 ans, élève en 5ème à l’Athénée à Malmedy et qui votera lui pour tous les scrutins.
Le but de cette formation n’est évidemment pas de dire pour qui voter, cela reste un choix personnel qui doit être réfléchi, mais surtout et avant pourquoi les jeunes iront voter le 9 juin prochain et comment remplir correctement son bulletin de vote.