Le gros chantier de construction d'un nouvel internat sur le site de l'Athénée et école d'hôtellerie de Spa est lancé. D'ici deux ans, les 202 places accueilleront les internes filles et garçons, alors que l'internat Louise Weiss sera complètement rénové. Le Britannique sera alors mis en vente.
Le chantier va durer deux grosses années, avec rentrée des internes, garçons et filles, sur le même site, pour fin août 2026. Un gros internat, deux en un donc, en lien direct aussi avec l’athénée royal et l’école d’hôtellerie.
« Le projet du futur internat avenue Reine Astrid à Spa repose sur le constat de manquements en termes de sécurité des deux internats autonomes de Spa, et l’impossibilité de rénover et de mettre en conformité le bâtiment du Britannique (partiellement classé) ainsi que la maison blanche de l’Internat Louise Weiss », précise Wallonie-Bruxelles Enseignement, propriétaire de l’athénée, du site mais aussi du Britannique notamment.
Les grands principes du projet sont :
• la transformation d’ampleur de l’hôtel didactique afin d’héberger toutes les filles dans ce seul bâtiment
• la nécessité d’un nouveau bâtiment comme extension pour y accueillir tous les internes garçons
• un site unique partagé par les deux internats et en synergie avec l’Athénée royal et Ecole d’Hôtellerie de Spa (AREH)
• la vente des biens après réalisation des travaux.
La partie Extension du projet (Internat Le Britannique), financée à 65% par le PRR européen, comprend notamment :
• 1 chambre PMR / 12 chambres individuelles / 21 chambres doubles / 12 chambres quadruples / 3 chambres éducateurs.
• Sanitaires
• Rez-de-chaussée avec fonctions communes au bâtiment existant au niveau du parc, telles que : espace de loisirs, salles de jeux et espace récréatif. La partie Rénovation (Internat Louise Weiss), assurée par le Fonds Batsco, comprend notamment :
• 1 chambre PMR / 34 chambres individuelles / 27 chambres doubles/ 3 chambres éducateurs.
• Sanitaires
• Rez-de-chaussée en partie ouvert sur le sous-sol et sur l’espace vert avec fonctions communes au bâtiment extension : entrée principale/accueil des visiteurs, salles de jeux, espaces récréatifs et de loisirs. Avec un principe de mutualisation avec les installations de l’AREH pour les salles d’études, la fonction de cuisine et salle de repas, et le hall sportif qui sera partagé avec les internes en dehors des heures de cours.
Dates et chiffres clés :
- 19 février 2024 : début des travaux, pour 700 jours calendrier
- 24 août 2026 : début d’occupation et rentrée des internes
- L’ensemble de l’internat comptera un total de 202 lits.
Coût total des travaux, nouveau bâtiment et rénovation, 11 millions d’euros.
Le Britannique, classé en partie, sera donc mis en vente, tout comme La Maison Blanche (internat des filles) avenue Marie Henriette, quand tout le monde, filles et garçons, sera regroupé sur un même site avenue Reine Astrid.