La chasse n’aura désormais plus cours sur les secteurs de Botrange, Mont-Rigi et Baraque Michel soit une partie de la réserve naturelle mais pas seulement. La commune de Waimes et la Région wallonne ont décidé de ne plus remettre en location le droit de chasse sur une surface de 708 ha.
La première fonction de nos forêts était la production de bois. Or sur le plateau des Hautes Fagnes, celle-ci a été supplantée petit à petit par d’autres fonctions comme la protection de la biodiversité ou encore la fonction dite socio-récréative qui joue un rôle majeur aujourd'hui. Pour toutes ces raisons et profitant de l’arrivée à échéance des baux de chasse, la commune de Waimes et la Région wallonne ont décidé de ne plus allouer l’exercice du droit de chasse sur une partie de leurs territoires situés sur les secteurs de Botrange, du Mont Rigi et de la Baraque Michel. Là, les miradors sont en sursis comme nous le confirme Manuel Lemaire - Agent des Forêts au Département de la Nature et des Forêts - Cantonnement de Malmedy
C’est suite à la fin des années de location du droit de chasse ici au printemps 2024 que le cantonnement de Malmedy et la commune de Waimes se sont dit que c’était l’occasion d’arrêter la chasse sur certaines parties du territoire communal et donc, on a embrayé sur les parties domaniales soit régionales.
La chasse avait pour principale mission de réguler les populations de cervidés et autres sangliers qui pouvaient en surdensité mettre en péril le patrimoine forestier et davantage encore son exploitation économique. Mais le mode de gestion a changé et l’heure est davantage à la régénération naturelle et à la restauration forestière qu’à la production à tout prix. Les secteurs tourbeux et humides du plateau fagnard n‘ont d'ailleurs jamais été propices à l’exploitation forestière. En revanche, ils restent attractifs pour les touristes toujours plus nombreux. Or concilier chasse et tourisme était aussi devenu une vraie gageure et présentait un risque non négligeable pour la sécurité des promeneurs. Est-ce que pour autant cela veut dire qu’on ne chassera plus jamais sur ces territoires?
Dire stop définitivement à la chasse, c’est à voir. Cela dépendra de l’évolution de la situation. On peut encore imaginer pratiquer à l’avenir une chasse en régie soit organisée par le DNF du moins sur la partie domaniale. Mais pour l’instant la question ne se pose pas.
Rappelons dans la foulée que le loup de retour sur le plateau depuis 2018 est un régulateur naturel qui jusqu’à présent s’acquitte plutôt bien de sa tâche!