Elle fait partie du patrimoine du folklore belge. La Cavalcade de Herve s'étendra à nouveau sur cinq jours, du 28 mars au 1er avril prochain, avec évidemment le cortège du lundi de Pâques en apothéose. Le programme est à nouveau très varié et riche en festivités en tout genre. Pour cette 146e édition, les organisateurs, le Syndicat d'Initiative de la Ville de Herve, ont décidé de miser sur la stabilité et la continuité tout en apportant quelques petites nouveautés dans l'air du temps.
2500 acteurs, plus de 500 musiciens et des milliers de spectateurs, la Cavalcade de Herve, événement incontournable du folklore belge, s'annonce une nouvelle fois haute en couleurs. Pour cette 146e édition, les organisateurs misent sur la stabilité et la continuité. Le parcours reste inchangé : 3 kilomètres au total ; départ place Albert à 14h30, arrivée au-dessus de la rue haute.
Il y aura plus de chars cette année : 23 exactement dont 17 du Plateau de Herve. Pratiquement tous les villages de l'entité seront représentés. De quoi renforcer l'ancrage local. Ils seront tractés par 150 chevaux dont 120 de trait dénichés en Belgique et en Allemagne. Une fierté étant donné la difficulté d'en trouver.
La Cavalcade, c'est bien plus qu'un cortège. C'est 5 jours de fête : entre gastronomie, musique et humour. A commencer par le « Caval'rire », 10e édition. Le concours d'humour lancera les festivités. La tête d'affiche se nomme Fabian Le Castel. Il présentera son spectacle "Amour...eux". Également au programme : des soirées musicales (blind test, bal populaire, ...), des spectacles pour enfants, le marché des confréries ou encore le "Herve King". Un menu très éclectique. Petits et grands, personne n'est oublié.
Enfin, grande nouveauté : la Cavalcade se met au numérique. Une application est désormais disponible pour smartphones. On y trouve toutes les informations nécessaires (ticketing, programme, parcours, mobilité, etc). Les organisateurs renforcent également leur collaboration avec le monde scolaire hervien. Les élèves de primaire seront occupés avec le char des petits fromagers, ceux de secondaires aideront au montage et au service horeca. Objectif : sensibiliser les plus jeunes au folklore local.
Rendez-vous donc du 28 mars au 1er avril prochain. Environ 50 000 personnes s'étaient rassemblées l'an dernier dans le centre de Herve. On en attend tout autant cette année.
Retrouvez le programme complet en cliquant ici.