La campagne “Back Friday » de Bebat et Recupel, pour recycler les piles et appareils usagés, a fait étape à Verviers aujourd’hui. Ensemble, ces deux organisations veulent faciliter le recyclage et la réutilisation des batteries et autres appareils défectueux.
Ils croupissent souvent au fond des tiroirs et pourtant on pourrait facilement leur donner une seconde vie ! Ce sont les piles, les batteries, les anciens téléphones portables ou les appareils électro-ménagers !
Selon une étude menée par Recupel et Bebat, chaque citoyen a chez lui 30 piles et batteries et une douzaine d’appareils électro ! Cette tendance à accumuler est encore trop une habitude. Ce sont pourtant des trésors ! « Souvent les appareils peuvent être réparés et avoir une seconde vie. Lorsque ce n’est pas le cas, ils peuvent être démontés pour récupérer les pièces détachées ou recyclés pour recouvrer les matières premières qui serviront à faire de nouveaux produits », explique Valérie Rampi, Porte-parole de Recupel.
Le belge, un bon recycleur
Si le Belge est reconnu pour avoir une brique dans le ventre, il est aussi un très bon recycleur. Plusieurs consommateurs n’ont pas manqué le point de collecte mobile installé aujourd’hui Place Verte.
Jusqu’au 23 octobre, un point de collecte mobile comme celui-ci traversera toute la Belgique. Un réparateur est présent pour notamment voir la possibilité de réparer les appareils qui sont apportés. « Tout ce qui est collecté dans le cadre de cette campagne et de manière tout ce que le citoyen apporte dans les points de collecte Bebat et Recupel est ensuite achemine pour être soit recyclé ou réutilisé quand ils peuvent recevoir une seconde vie », explique Fatima Boudjaoui, Porte-parole de Bebat.
Penser recyclage
Les piles et les batteries sont partout ! Parfois dans des appareils électro qu’on ne soupçonne pas… Ils sont quasi invisibles ! « Des fois, le diable se cache dans des détails : une petite pile dans une carte de vœux électrique ou dans des appareils comme des jouets qui fonctionnent de plus en plus sur piles ou sur électricité », fait remarquer la porte-parole de Recupel.
C’est donc le moment de faire le ménage et de penser recyclage !