Avec cent vingt chevaux de trait et trente chevaux de selle, la 146ème cavalcade de Herve a encore été à la hauteur des attentes du public. Mais ce cortège, ce sont aussi des harmonies internationales, des sociétés folkloriques de Wallonie et des groupes locaux. Son organisateur, le Royal Syndicat d'Initiative de Herve, attendait plus de 50.000 visiteurs et, avec ce ciel sans pluie, il pourrait bien avoir atteint son objectif!
Cette 146ème cavalcade n'est pas née d'hier mais bien d'une envie de Herviens de mettre de l'ambiance dans leur ville à Pâques, la fête la plus importante du calendrier chrétien , précédée par le Carême. S'il est le dernier cortège de la saison carnavalesque, la cavalcade de Herve reste un événement singulier, avec des chars tirés par des chevaux de trait, des harmonies internationales et des sociétés folkloriques de toute la Wallonie.
Le coeur de cette cavalcade, ce sont avant tout les groupes locaux. Cette année ils sont plus nombreux que jamais. La demande est telle que le cortège limité à 40 numéros en compte 45. Voilà plusieurs semaines qu' Eva Minocci, entourée d'amies et d'amis, réalisent char et costumes. Si la jeune Charneutoise participe aux festivités de la cavalcade depuis son enfance, aujourd'hui elle va vivre son premier cortège.
C'est la troisième fois que les jeunes de Xhendelesse participent à la cavalcade. Chaque année, même si la cavalcade est leur seule sortie, ils réalisent un nouveau char en essayant qu'il soit toujours mieux que le précédent.
Pas de nouvelles Grosses tiesses pour représenter les figures herviennes les plus folkloriques dans cette 146ème cavalcade, mais la Confrérie du Herve et ses fromagers sont là pour mettre en avant l'autre spécialité de la capitale du Plateau: le fromage de Herve!