Ce sont des milliers de spectatrices et spectateurs qui se sont massés sur les artères principales pour découvrir une cinquantaine de chars de fleurs en papier de soie plus beaux les uns que les autres sous le soleil. Le laetare de Tiège-Sart avait un petit goût de printemps! Un reportage de Brigitte Lousberg, Nicolas Lambert et Angélique Lamotte.
A tour de rôle, l'un des deux villages se chargent de l'organisation des festivités du laetare. Tiège, a la main cette année. C'est donc le laetare deTiège-Sart . En 2025, l'on parlera du laetare de Sart-Tiège. Chou vert et vert chou pour les spectateurs mais pas pour les organisateurs.
Le Courrier, accompagné de la Bergère, ouvre le cortège. Ces deux personnages ont été créés dès la première édition mais, à Tiège, cette fois, la bergère est aussi un homme.
Vingt chars et 170.000 fleurs en papier de soie à Tiège. Trente et un chars et 590.000 fleurs à Sart, un monde semble séparer les deux villages. Le laetare est le lieu d'un affrontement ...bon enfant.
A Tiège comme à Sart, le laetare crée des liens pendant les longues soirées d'hiver avant que le cortège ne libère une exubérance collective annonciatrice du printemps.