Ce we, les Jardins Nature vous ouvrent leurs portes. Plus de 80 jardins participent à cette opération de sensibilisation en faveur de la biodiversité orchestrée par Natagora. Chez nous, c’est à Sart-Lez-Spa que ça se passe, aussi visite de deux jardins où la nature règne en maître ou presque!
Depuis plus de vingt ans, le Réseau Nature de Natagora encourage chaque citoyen à faire de son jardin un coin de nature spontanée accueillant pour la biodiversité. Et pour montrer que c’est possible, ils sont deux jardiniers amateurs engagés dans le Réseau Nature à ouvrir ce we la porte de leur pré carré. Le hasard, ou pas, a voulu que leur terrain se situe à Sart-Lez-Spa. L’occasion pour Pirly Zurstassen et sa presque voisine Anne Fransolet de partager leurs expériences avec le public, d’ échanger sur leurs pratiques et pourquoi pas de convaincre d’autres citoyens de leur emboîter le pas. D'autan que tout le monde peut le faire comme nous l'explique Pirly Zurstrassen, membre du Réseau Nature de Natagora.
"On a un petit jardin. On peut le faire. Il y a des gens en ville qui ont des jardins merveilleux que ce soit à Bruxelles, à Verviers ou partout… Donc Il n’y a pas besoin d’avoir un grand jardin simplement c’est une manière de percevoir et de laisser le jardin se créer lui-même".
Cependant pour décrocher le label Réseau Nature, il faut respecter quelques principes peu contraignants mais élémentaires.
"Il y a notamment le fait d’avoir un arbre mort, des tas de pierres, un compost mais aussi de privilégier les essences locales, un coin verger, potager… mais c’est pas une obligation de répondre à tout. Mais quand on est intéressé par la nature, ça tombe sous le sens et donc ce n’est pas un problème".
Anne comme Pirly vous invitent à découvrir leur éden. Deux jardins. Deux histoires pour un seul et même objectif : accueillir la biodiversité. Si le jardin au naturel est moins onéreux et demande d’y consacrer moins de temps, il requière toutefois du travail, une gestion différente certes mais une gestion quand même!
Ce n’est un secret pour personne la biodiversité s’est fortement dégradée chez nous. L’urbanisation des zones rurales, la densification de la population et les infrastructures routières contribuent à la destruction des habitats, favorisent le morcellement des écosystèmes et donc la perte de biodiversité. Les jardins privés représentent 10% du territoire. 10% à ne pas négliger. Plus que jamais, ces espaces privés grands ou petits ont un rôle à jouer pour étendre davantage notre réseau écologique.
Pour plus d'informations sur ce "Week-end Jardins Nature " rendez-vous sur le site de Natagora https://reseaunature.natagora.be/weekend-jardins