Le compte à rebours est lancé avant les prochaines élections communales d’octobre. Du côté de SPA, c’est la liste MR-UC qui a ouvert le bal des présentations avec une liste complète de 21 candidats.
Des candidats connus (Nicolas Tefnin, Charlotte Guyot-Stevens, Charles Gardier, Gilles Bruck, Wee Min Kuo) et d’autres issus de la population sans forcément avoir déjà touché à la politique. Et c’est justement ce côté citoyen qui est mis à l’honneur dans cette nouvelle campagne. "On s’est réunis, en comité, avec, on l’avait annoncé, une volonté de s’ouvrir davantage aux citoyens qui veulent s’investir dans le cadre d’une gestion communale en équipe avec le MR. C’est en suivant cet axe-là qu’elle a été composée", explique Nicolas Tefnin, tête de liste MR-UC.
Garder la majorité absolue
Avec ses 21 candidats provenant de différents horizons, la liste espère toucher, représenter l’ensemble de la population. Aux dernières élections de 2018, le MR avait remporté 11 sièges et conservé sa majorité absolue, mais de justesse. La grande ambition pour cette prochaine mandature est de conserver cette majorité, mais aussi de continuer le travail déjà commencé. "Je pense qu’on n'a pas à rougir de la mandature que l’on clôture. Il y a beaucoup de travail qui a été réalisé. On veut continuer tout ça. C’est l’ambition que l’on a depuis un certain nombre d’années. On garde cet objectif de la majorité absolue. On a des candidats qui n’ont pas peur et ils sont évidemment là pour occuper des responsabilités au sein de la ville de Spa", a ajouté le candidat bourgmestre.
Représenter les villages
Et parmi ces candidats, des jeunes qui se lancent en politique. C’est le cas de Marine Dohogne qui compte bien porter la parole des villageois. "J’ai rejoint la liste pour le village de Creppe. Je suis née là, je compte y rester longtemps. Le but, c’est de relayer la parole des villageois sur Spa, car je pense qu’on les oublie un peu trop souvent. J’ai un peu peur oui de me lancer en politique, mais je n’ai pas peur de prendre des responsabilités. Tant qu’on suit mon rythme, tout ira bien", explique-t-elle.
Le programme électoral du MR-UC est en cours de finalisation. Mais parmi les grands axes, on retrouve déjà l’amélioration de l’espace public, des villages, la réfection et l’entretien des voiries.
La liste complète
1. Nicolas Tefnin 2. Charlotte Guyot-Stevens 3. Jean-Pierre Litt 4. Marine Dohogne 5. Gilles Bruck 6. Laura Bonazza 7. Hugo Hurdebise 8. Sarah Dubois-Damseau 9. Cédric Theate 10. Caroline Bloemers 11. Alain Krickel 12. Véronique Lorent 13. Charles Gardier 14. Clara Meert 15. Adrien Undorf 16. Marie-Paule Forthomme 17. Charles Jr Gardier 18. Lucie Dereu 19. Wee Min Kuo 20. Valérie Sacré 21. Bernard Jurion