Visite princière ce mercredi après-midi à Verviers. La Princesse Claire s'est rendue à l'asbl Amonsoli, Action Mondiale pour la Solidarité. Elle y représentait la Reine Paola dont la Fondation soutient financièrement cette association verviétoise qui vise à favoriser l'intégration, le développement et l'émancipation sociale des personnes étrangères.
Un bouquet de fleurs et une petite carte de bienvenue. Suivi d'une reprise en choeur du titre « Ensemble » de Pierre Rapsat. L'accueil est chaleureux. Le sourire se lit sur le visage de la Princesse Claire. Son altesse royale découvre pour la première fois les locaux de l'association Amonsoli, Action Mondiale pour la Solidarité. Fondée en 2013, l'asbl a pour finalité de favoriser l'intégration des personnes étrangères et de les amener à jouer un rôle actif dans la société.
"Ils font une intégration incroyable pour les jeunes étrangers pour leur permettre de suivre leur scolarité. Je trouve ça hyper important. Je le vois en tant que maman, c'est très difficile de suivre mes enfants à l'école. Je trouve que c'est indispensable de pouvoir permettre d'offrir à tous les enfants la même possibilité, la même capacité de pouvoir avoir un avenir", réagit S.A.R. La Princesse Claire.
Pour financer ses activités et son développement, l'association peut compter sur le soutien financier de la Fondation Reine Paola représentée aujourd'hui par la Princesse Claire. Bien que la Reine Paola soit toujours très attentive au suivi des projets qu'elle soutient. La Princesse l'a eue au téléphone peu avant notre interview pour prendre des nouvelles. "La fondation œuvre pour l'intégration des jeunes dans cette société. Et l'intégration se fait par la formation, par les camps de vacances, etc. La Fondation aide énormément d'associations à travers toute la Belgique. Ici, c'est spécifique pour une école de devoirs. Mais on aide dans tous les domaines mais toujours en lien avec la jeunesse et l'intégration", précise S.A.R. La Princesse Claire.
École de devoirs, ateliers de citoyennetés et culturels, ...
Activité phare de cette association verviétoise : l'école de devoirs. On compte ici entre 15 et 20 enfants par référent. Des enfants venus de pays en guerre ou de pays où il y a la sécheresse, la famine. "La plupart ne parle pas un mot de français quand ils arrivent. Mais ils progressent très rapidement", se réjouit Anne-Lise Monami, coordinatrice de l'école de devoirs à l'asbl Amonsoli.
Victorine, Fardoinsa et Tawfik font partie de ces élèves. Aujourd'hui, grâce à l'asbl, ils sont épanouis. Car l'asbl Amonsoli, c'est également une multitude d'autres activités : des cours d'alphabétisation, des ateliers de citoyennetés et culturels, un soutien à la parentalité ou encore une permanence d'écoute, d'orientation et accompagnement à l'emploi. Un véritable espace de rencontre et d'échanges. "On joue un rôle d'inclusion qui est essentiel et qui est le moteur de notre travail. Aujourd'hui, Amonsoli peut se targuer d'être l'une des asbl les plus importantes en termes d'action sociale dans notre secteur", assure Olivier Schroeder, directeur adjoint de l'asbl Amonsoli.
L'association accueille chaque jour une centaine de bénéficiaires. Elle emploie une dizaine d'équivalents temps plein mais recherche encore des bénévoles. Grâce au soutien de la Fondation Reine Paola, Amonsoli a multiplié ses activités au fil des années pour permettre à ces enfants mais aussi à leurs parents de s'intégrer et de participer à la vie sociale et culturelle de la région.