L’ancien site de la maison de repos de Welkenraedt a désormais une nouvelle vie et une nouvelle fonction pour la commune. C’est à présent un pôle social où l’on retrouve tous les acteurs de la vie sociale comme le CPAS, l’ONE, le plan de cohésion sociale, etc.
L’ancien site de la maison de repos de Welkenraedt a désormais une nouvelle vie et une nouvelle fonction pour la commune. C’est à présent un pôle social où l’on retrouve tous les acteurs de la vie sociale comme le CPAS, l’ONE, le plan de cohésion sociale ou encore des initiatives d’intégrations avec des cours de langues et des formations numériques. " Ils seront accueillis avec bienveillance. Le but est de développer des apprentissages pour permettre aux gens de se retrouver dans la vire actuelle alors que certains se sentent parfois éloignés. Par la limite de compétences. Que ce soit en langues, en numérique, etc ", explique Isabelle Stommen, Présidente du CPAS.
La réflexion de ce projet a débuté en 2012 et 4 ans plus tard les travaux ont commencé. Il faut dire que la crise du coronavirus a engendré quelques retards. La commune est heureuse d’enfin inaugurer le pôle Saint Léonard. "Il y a aujourd'hui une partie d'appartements à destination du privé mais surtout avec un caractère social càd des bâtiments qui peuvent accueillir l'ONE, la Croix-Rouge et toute une série de services avec des salles polyvalentes. On trouve aussi des locaux pour permettre d'apprendre le français ", explique Jean Luc Nix, Bourgmestre de Welkenraedt.
Le pôle Saint Méonard profite également d’une grande salle polyvalente de 80 mètres carrés. Cette salle est ouverte aux différentes actions sociales. Les surfaces sont évidemment pleinement suffisantes pour mettre en œuvre tous ces projets sociaux.