Acquérir plus autonomie, c'est le souhait de certaines personnes porteuses de handicap en santé mentale. A Battice, une nouvelle maison, appelée la "Maison des Merveilles", leur permet de vivre en colocation.
Avec ses 4 colocataires, Sandrine a emménagé dans cette maison à Battice. Elle a choisi sa chambre, le mobilier comme la décoration. Cela n'a l'air de rien, mais voilà un an, Sandrine vivait au Foyer des Merveilles, un centre d'hébergement pour personnes en situation d'handicap situé à Blegny.
On a sa propre intimité, on est libre
« On a sa propre intimité, il y a moins de conflits et on est libre », explique Sandrine.
Sandrine souhaitait plus d'autonomie. Elle a postulé pour intégrer cette Maison des Merveilles.
« On est parti sur base volontaire. On leur a montré la maison et on leur a demandé d'écrire une lettre de motivation. Tous ne l'ont pas fait. Certains préfèrent la sécurité rassurante d'un foyer », indique Sandrine Steiger, la directrice du Pays des Merveilles (réseau Abilis).
Dans cette maison d'inclusion de 6 chambres, les résidents partagent les tâches, les repas et certaines activités.
Samantha a chois de prendre un abonnement à la salle de sport de Chaineux. Elle s'y rend, toute seule à pied, avec Sandrine, 3 fois par semaine. Elle sait maintenant aussi prendre le bus ou prendre un rendez-vous. Sur le chemin de l'autonomie, ils apprennent aussi bien à entretenir une maison, qu'à postuler à un emploi ou à cuisiner.
On sert de filet de sécurité
A chaque étape, les éducateurs les accompagnent en fonction de leurs besoins, de leurs envies et de leurs peurs: "On sert après de filet de sécurité. Au cas où ils rencontrent un problème, ils savent qu'on est là", signale Nancy Guillaume, éducatrice à la Maison des Merveilles (réseau Abilis).
L'idée de cette maison est de désinstituionnaliser le monde du handicap, que l'on puisse tous avoir une place à part entière dans notre société.