La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa.
Ce jeudi, le lancement de l'exposition urbaine "Nourrir Demain Autrement" a eu lieu à Spa. Pendant quinze jours, une vingtaine de portraits photos d'initiatives locales contribuant au développement d'une alimentation durable seront exposés. Cette action est initiée par le Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers, visant à mettre en lumière les acteurs de notre alimentation.
« On estime qu'on vit dans un système où l'on glorifie des sportifs, des chanteurs, des YouTubeurs ou des Instagrammeurs, et on pense qu'il est grand temps de remettre en avant les gens qui produisent notre alimentation, qui sont des personnes essentielles. Aujourd'hui, il faut remettre les valeurs dans le bon sens », explique Renaud Keutgen, coordinateur du Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers.
L'exposition marque également le début de la campagne de communication pour le festival "Nourrir Autrement", le festival de la transition alimentaire. Des balades, des débats, des projections, des pièces de théâtre seront à découvrir tout au long du festival. Après le grand succès des deux premières éditions, il était évident pour les organisateurs de recréer "Nourrir Autrement".
« Nourrir Autrement, du 31 mai au 9 juin, c'est toute une série d'activités, soit 74 au total sur l'ensemble du territoire. Cela va permettre de sensibiliser le plus grand nombre à une alimentation locale, saine et durable, ainsi que d'aller à la rencontre de ces producteurs qui façonnent notre alimentation et d'essayer de les mettre en valeur », explique Renaud Keutgen.
Des initiatives qui ont permis aux acteurs locaux de remarquer un intérêt croissant chez les citoyens pour une alimentation saine et locale. Elles ont également permis la création d’une communauté de producteurs désireux de s’entraider pour avancer ensemble.
« Que ce soient les producteurs, les distributeurs ou les revendeurs, nous sommes tous dans la même situation : nous voulons proposer quelque chose de très qualitatif, qui demande du temps et de l'énergie. Cependant, nous avons également besoin que les gens viennent chercher nos produits, donc il est essentiel que nous nous rassemblions tous ensemble », raconte Vincent Mahiat – L’Orchestre à Pots.
« Discuter de notre métier est déjà très enrichissant, par rapport à ce que nous faisons. Pouvoir échanger avec des personnes qui vivent la même expérience que nous, c'est un peu comme travailler avec des collègues, finalement », explique Nadia Halleux – Bergerie de la Lienne.
Ces actions sont l’illustration de l’importance accordée à une alimentation saine et durable dans notre région.