Le Relais Social Urbain de Verviers fête ses 20 ans! Créé le 9 juin 2004, il est devenu au fil des années un réseau dynamique porteur d’actions et de projets en faveur d’un public précarisé et vulnérable, sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement verviétois.
20 comme le nombre de bougies soufflées par le Relais Social Urbain de Verviers. Voilà 20 ans désormais qu'il assure la coordination et la mise en réseau des services publics et des associations privées dans la lutte contre la grande précarité. Objectif : passer de l'urgence à l'insertion sociale de ces personnes et cela à travers différents projets concrets.
Et ces projets communs, c'est par exemple : Verviers..ma ville solidaire, l'Alzheimer Café ou encore Territoires Zéro Sans-Abrisme. Outre l'urgence sociale, le travail de rue, l'hébergement de nuit et l'accueil de jour, le Relais Social a développé 3 grands axes de travail : la santé avec le relais santé, le logement avec le pôle « pro logement » et l'aide alimentaire avec le Réseau Verviétois d’Accompagnement alimentaire.
Et pour cela, le Relais Social peut compter sur une kyrielle de partenaires dont un petit nouveau : Habitat Invesdre, une coopérative citoyenne qui participe à l'accès à un logement décent pour tous en acquérant des bâtiments. "Les premiers projets communs concernaient des ménages sinistrés par les inondations. Ils n'étaient plus logés depuis deux ans dans un logement durable. Nous leur avons donc fourni deux logements de plus de cinq chambres", précise Jean-Benoit Mutsers, coordinateur de Habitat Invesdre.
Le sans-abrisme n'épargne pas notre région. Un cadastre du nombre de personnes sans logement ou mal logées est en cours. Et c'est d'ailleurs le cheval de bataille prioritaire du Relais pour les prochaines années. "On préférerait ne plus exister au bout de 20 ans, ça voudrait dire que la précarité a disparu. Malheureusement, elle est toujours bien là. Ce n'est pas une utopie. Il faut absolument trouver les meilleurs moyens et les leviers nécessaires pour sortir de cette précarité, de ce sans-abrisme et pour être de plus en plus autonome. C'est le voeux que l'on souhaite pour les personnes", souligne Anne Delvenne, coordinatrice générale du Relais Social Urbain de Verviers.
Depuis 20 ans, le Relais Social Urbain joue un rôle majeur dans l'aide aux personnes en grande détresse sociale...à une époque où la précarité est en augmentation.