Le projet Envirotop à Stembert très controversé

par
|

Un projet controversé. Celui de l'entreprise Envirotop à Stembert. Elle a déposé voici plusieurs semaines une demande de permis d’urbanisme pour l’installation et l’exploitation d’un centre de regroupement et de tri de déchets et de terres excavées. Il s'agit en fait d'une délocalisation des activités de cette entreprise déjà installée dans le zoning. Mais voilà, le projet est vivement contesté par les habitants des rues avoisinantes qui viennent de recevoir indirectement un soutien de poids, pas plus tard que mercredi. La Ville de Verviers s'est en effet étonnée de voir qu'une partie de l’activité de la société Envirotop avait déjà été transférée sur place sans qu'aucun permis ne soit délivré.

Plusieurs panneaux jaunes installés devant un bâtiment rue Alphonse Sprumont 5 à Stembert (Verviers). Il s'agit d'une demande de permis d’urbanisme pour l’installation et l’exploitation d’un centre de regroupement et de tri de déchets inertes, non dangereux, dangereux et de terres excavées. Cette demande a été introduite par l'entreprise Envirotop, implantée dans le zoning de Stembert depuis 2018, quelques rues plus loin (Rue Slar).

200 lettres de riverains opposés au projet

Spécialisée en assainissement des sols, des sous-sols et en épuration des eaux, la société veut délocaliser son activité vers un espace plus grand pour mieux répondre à leurs contraintes. Mais ça, ça ne plaît pas aux riverains des rues voisines. Ils s'opposent fermement au projet pour différentes raisons : "Les impacts négatifs sur le cadre de vie et l’environnement sont énormes : site d’exploitation situé dans un parc d’activités économiques orienté vers l’artisanat et les services = ‘Tertiaire’ et non un zoning industriel ; proximité d’une zone d’habitats à caractère rural où les résidents y sont installés depuis de nombreuses années ; gestion de déchets dont certains sont classés ‘dangereux’ ; capacités de stockage variables en fonction de la nature/type de déchet(s) ; risques liés aux ruissellements ; sécurité et incendie ; bruit ; nuisances olfactives à craindre ; risques sanitaires collatéraux/indirects à terme ; dévalorisation des biens immobiliers situés à proximité directe ; ...", détaille les riverains rencontrés et questionnés à ce propos.

La Ville de Verviers furax !

Les riverains se sont mobilisés. 200 lettres ouvertes ont été adressées à la Ville de Verviers. Celle-ci a d'ailleurs été surprise d'apprendre que l'entreprise avait déjà transféré une partie de ses activités sur le nouveau site sans qu'aucun permis ne soit délivré. "J’ai appris ce lundi que, depuis janvier, une partie de l’activité avait déjà été transférée sur le nouveau site, sans qu’aucun permis ne soit accordé. Cette situation est évidemment inadmissible, les instances compétentes ont été saisies dont la police de l’environnement. Je regrette fortement cette situation et je dois dire que cette attitude ne permet pas d’envisager une suite favorable au dossier", réagit Maxime Degey, échevin de l'urbanisme de Verviers. La police de l’environnement a été saisie, avec comme sanctions possibles : une amende ou un arrêt de l'activité.

Envirotop veut rassurer
Face à cette situation, l'entreprise Envirotop s'est défendue à travers un communiqué...sans réagir pour autant à la délocalisation déjà effectuée d'une partie de ses activités. "Nous comprenons parfaitement que les termes « déchets dangereux » et « centre de tri » puissent susciter une certaine crainte et une attente de nuisance, mais en réalité, nous effectuons un déplacement au sein du même zoning et d'activités très limitées dans la demande et dans les faits. (...) Il s'agit principalement de collecte d'eaux peu polluées et peu chargées en huiles ou en carburants. Ces eaux proviennent des séparateurs d’hydrocarbures de nos clients. (...) Pour le stockage des eaux usées, un permis a été demandé pour une capacité de stockage de 28 m³. Les autres déchets dangereux sont limités à des cubis ou à un conteneur. Maximum deux conteneurs. Et cela ne provoque aucune odeur et aucune nuisance. (...) De plus, Envirotop élimine toujours les déchets directement dans des centres de traitement agréés. (...) Bien qu'il s'agisse d'une demande émanant d'un centre de tri, le site n'est pas ouvert à la livraison de déchets par des tiers. En déménageant de la rue Slar à la rue Alphonse Sprumont, il sera possible de stocker entièrement les déchets à l'intérieur du bâtiment", explique Joris Crynen, patron de la société.

L'enquête publique s'est terminée cette semaine. Reste à la Ville de Verviers à trancher dans ce dossier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Restos Solidaires : 325 Verviétois au restaurant pour la bonne cause

Ce jeudi soir, onze restaurateurs verviétois ont cuisiné sous le signe de la solidarité pour l’opération Restos Solidaires. Il s’agissait du coup d’envoi des actions hivernales de l’ASBL Verviers Ma Ville Solidaire.
Image
Wallonie en Fleurs : Trois-Ponts, Jalhay et Verviers récompensées

Wallonie en Fleurs : Trois-Ponts, Jalhay et Verviers récompensées

Certaines communes mettent un point d’honneur à fleurir leur environnement ainsi qu’à protéger la biodiversité de leurs espaces verts.
Image
Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

C'est la semaine de la transmission d'entreprise! Au programme notamment, une visite de la blanchisserie Depairon de Verviers. Une entreprise familiale reprise, actuellement, par la 5ème génération et qui n'hésite pas à partager son savoir en la matière.
Image
Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor a terminé à une brillante troisième place, en duo, au Championnat du Monde de la pizza, à Salerne, en Italie. Un véritable exploit surtout quand on sait qu'il est devenu pizzaiolo il y a un an et demi à peine.
Image
Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Doudouland : la maison du Père Noël à Mangombroux

Chaque année depuis 8 ans, Jacky Servais transforme sa maison en paradis de Noël. le citoyen de Mangombroux expose une centaines de crèches et d'automates, sans compter les peluches. Un véritable monde féérique qu'il fait profiter au public.
Image
"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

"Mangombroux - 100 ans - 7 siècles" : plongeon dans l'histoire d'un village particulier

Après un premier livre automobile sur l'édition 1924 des 24h de Spa, la maison d’édition MGBX média sort son deuxième livre. Il s’agit d’une réédition d’un ouvrage de Claude Yvens sur l’histoire de Mangombroux, sorti en 1996. Le Verviétois a remis son travail à jour, avec de nombreuses anecdotes.
Image
R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

R2 : l'expérience de Verviers maîtrise la fougue de Belgrade B (83-61)

En R2, Verviers accueillait ce samedi soir les Namurois de Belgrade B. Un choc sur papier puisque Verviétois et Namurois se talonnaient au classement, n'étant séparés que de 2 points. Mais entre expérience côté local et jeunesse côté visiteur, c'est l'expérience qui a pris le dessus.
Image
Majorée en 2025, la taxe déchets ne devrait plus augmenter après à Plombières

Majorée en 2025, la taxe déchets ne devrait plus augmenter après à Plombières

Devant un public plus nombreux que d'habitude, c’est un conseil communal de routine, le dernier de la mandature, qui s’est tenu hier soir à Plombières. Elle s'est conclue par des discours d'adieux des élus qui ne seront plus là dès le 2 décembre.
Image
Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Journée d'action pour préserver le statut des fonctionnaires

Ce 14 novembre, le syndicat socialiste CGSP a appelé le personnel de la fonction publique de Wallonie à faire grève. Une manifestation était organisée à Namur. En cause ?La décision d'engager les nouveaux travailleurs sous contrat à durée indéterminé et de mettre fin, progressivement, au régime statutaire. Une décision qui passe mal du côté syndical.
Image
Le bloc opératoire de la Clinique CHC Heusy labellisé "unité durable"

Le bloc opératoire de la Clinique CHC Heusy labellisé "unité durable"

Faire évoluer les mentalités et permettre une réflexion sur le changement climatique, c'est un objectif que s'est donné le groupe CHC via son projet de labellisation d'unités de soins durables. Depuis un an et demi, la Clinique CHC de Heusy s'est inscrite dans une démarche active de changement de pratique pour réduire l'empreinte carbone de ses soins intensifs et, aujourd'hui, de son bloc opératoire. Le tout en garantissant une qualité et une sécurité de soins aux patients.
Image
Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Stembert : une expérience olfactive inédite proposée par l'École des Vins de Bourgogne

Cette année, la Cave du Val Chaineux fête ses quarante ans. À l’occasion de cet anniversaire, la cave à vin stembertoise a vu les choses en grand pour son salon annuel. Plus de 300 variétés de vins étaient proposées au public, avec un parcours olfactif pour le moins unique.
Image
Moins de sacs verts à disposition à Thimister-Clermont

Moins de sacs verts à disposition à Thimister-Clermont

La commune de Thimister-Clermont reste une des rares communes qui préfère l’usage du sac poubelles plutôt que le système des conteneurs à puce.
Image
Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

Verviers adopte un plan pour lutter contre le racisme et les discriminations

À Verviers, la lutte contre le racisme passe à la vitesse supérieure. La Ville vient d’adopter à l'unanimité un plan local ambitieux pour les six prochaines années pour combattre le racisme structurel et toutes formes de discriminations. Accès équitable au logement, à l’emploi et à la culture, lutte contre la cyber-haine, protection des victimes, … Ce plan entend changer la donne et faire de Verviers une ville plus inclusive et solidaire.
Image
Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

Verviers: Une brochure prévention pour mieux anticiper les risques

La ville de Verviers va publier une brochure prévention spéciale inondations et fortes chaleurs dans le courant du mois de novembre. L’objectif est d’aider la population à adopter les bons réflexes en cas de dangers sans pour autant créer une quelconque psychose.
Image
Gratuité pour les deux premiers mètres cubes d'encombrants à Pepinster

Gratuité pour les deux premiers mètres cubes d'encombrants à Pepinster