Une nouvelle campagne de communication orchestrée par l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est vient d'être lancée dans les gares et sur les réseaux sociaux. Objectif : faire découvrir les sites moins connus du plateau fagnard, juste par la voie du son!
Depuis plusieurs mois, l’Agence du Tourisme des Cantons de l’Est travaille sur un nouveau projet qui vise à faire connaître les Hautes Fagnes autrement et à inciter les touristes d’un jour et randonneurs fidèles à découvrir d’autres lieux fagnards tout aussi exceptionnels que les éternels Mont Rigi, Baraque Michel et Botrange. L’ objectif poursuivi par l’opérateur touristique est clair : désengorger ces sites parfois littéralement pris d’assaut comme nous l'explique Murron Bonhomme de l'Agence du Tourisme des Cantons de l’Est.
Le but c’est de renvoyer vers des zones moins connues qui sont toutes aussi belles et qui vous permettent de vivre une expérience unique dans les Hautes Fagnes, de sentir la tranquillité de la région et de vivre l’expérience des Hautes Fagnes ailleurs en faisant quelques kilomètres de plus.
Pour y parvenir, l’agence va lancer dans les tout prochains jours une vaste campagne de publicité que vous pourrez découvrir dans les gares et sur les réseaux sociaux; une campagne principalement sonore imaginée en collaboration avec une boîte de communication mais aussi un jeune musicien namurois. Son nom Nicolas Allard alias OLVO. Sa mission : composer un voyage au coeur des fagnes avec les seuls sons capturés au cours de son séjour sur le plateau…
C’est un mélange de silence, de vent, d'oiseaux, de vie, de biodiversité... C’est ça qu’il faut essayer de capturer en fait. C’est ce moment où on entend plus l'humain et on fait attention à ce qui se passe dans la nature.
Les sons vont servir à créer des fichiers audios - poursuit Murron Bonhomme - des fichiers qui vont permettre aux touristes qui veulent venir visiter les Hautes Fagnes de les découvrir de chez eux et de vivre ce que la tranquillité des Hautes Fagnes peut leur faire ressentir. Et quand ils seront ici, sur place, ils se diront : " ça, je l’ai déjà entendu." et ils le vivront en vrai. C’est cette expérience unique qu’on essaye de faire partager » .
Cette opération de communication a pu être réalisée grâce à l’aide de la Région wallonne, un subside qui fait partie de l’enveloppe reçue suite à la non reconnaissance du Parc Hautes Fagnes-Eifel comme Parc National, une enveloppe qui rappelons-le doit permettre le financement d’actions qui visent essentiellement à l’amélioration de l’accueil touristique, notamment la gestion des flux. D’autres projets devraient d’ailleurs se concrétiser dans les prochaines semaines.
https://www.ostbelgien.eu/fr/les-hautes-fagnes