Le projet de construire le plus grand observatoire mondial d'ondes gravitationnelles dans la région des Trois Frontières n’est pas sans enjeu pour notre région. La décision de l'Union européenne concernant le choix du site est attendue en 2026. Avant une mise en service en 2035 au plus tôt.
Une journée parlementaire s’est tenue à Berlin en présence des représentants de la région d'Aix-la-Chapelle et de l'Euregio Meuse-Rhin. La possibilité pour notre région d’accueillir ce Télescope Einstein a été abordée. Tim Grüttemeier, vice-président de l'assemblée des associés de l'agence pour l'avenir du bassin minier rhénan et conseiller municipal de la région urbaine d'Aix-la-Chapelle espère que ce projet verra le jour. A Berlin, il a rappelé que le télescope représente un méga-projet économique qui doit permettre la création de 1.500 emplois directs et indirects pour les 50 prochaines années. Y compris la construction.
Mais pour que la mise en œuvre soit couronnée de succès, les représentants de la région d'Aix-la-Chapelle et de l'Euregio Meuse-Rhin ont insisté sur le soutien qui sera également nécessaire au niveau fédéral allemand. « C’est une chance que l'Euregio ne doit pas laisser passer », a déclaré Thomas Wilk, président du gouvernement régional de Cologne, président du Zweckverband Region Aachen et membre du Comité directeur du GECT Euregio Meuse-Rhin.
La construction du Télescope pourrait aussi ouvrir de nouvelles dimensions à la coopération transfrontalière en Europe a également souligné Emile Roemer, président du GECT Euregio Meuse-Rhin et Commissaire du Roi dans la province néerlandaise du Limbourg.