Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
La louve « Maxima » a été détectée pour la première fois en décembre 2020 sur le Plateau des Hautes-Fagnes. Elle a rejoint Akela qui lui s'était installé en juin 2018. Le couple est à l’origine de la première meute wallonne dite la « Meute du Nord des Hautes Fagnes ». Il a donné vie à trois portées depuis.
Les conséquences de cette disparition sont difficiles à prédire aujourd'hui. Akela se retrouve seul avec des louveteaux d’environ 10 mois, en âge d’être autonomes quoi qu’encore peu expérimentés pour la chasse. Il n’y aura donc pas de nouvelles naissances ce printemps 2024. Pour la suite, il est probable qu’une louve dite dispersante s’établisse sur le territoire d’Akela comme cela s’était produit en Flandre après la disparition de Naya. Mais Akela, âgé d’environ 8 ans, a déjà atteint un bel âge pour un loup à l'état sauvage. On peut donc s’attendre à un bouleversement dans les semaines et mois à venir au coeur du Parc Naturel Hautes Fagnes - Eifel.
Les véhicules restent la cause de mortalité principale des loups en Europe occidentale.