Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter la vente d’alcool mais aussi les produits du tabac. L’une des mesures consiste à appliquer une interdiction de fumer en certains lieux, y compris en plein air, comme les parcs d’attractions ou aux abords des terrains sportifs.
La commune veut conscientiser
A Pepinster, le conseiller DéFI Jean-Marie Fafchamps a proposé hier soir au conseil communal qu’on crée ce type de zones. Mais le point ajouté à l’ordre du jour a été postposé. « La majorité n'ayant pas préparé le point, elle est apparue divisée. Le Bourgmestre Philippe Godin m'a demandé de présenter une motion plus concrète lors d'un prochain conseil communal. C’est une tactique déjà utilisée lorsque j'avais proposé une motion de réduction des émissions des gaz à effet de serre au niveau communal. Celle-ci n'avait finalement jamais été votée », constate le conseiller DéFI.
Le Bourgmestre Philippe Godin salue l’initiative mais rappelle que dès le 1er janvier 2025, les règles vont se durcir et qu’il sera interdit de fumer dans des endroits où l’on retrouve des enfants. Avec l’obligation de signaler cette zone non-fumeurs. « Nous avons demandé à Jean-Marie Fafchamps de revenir vers le conseil avec un plan d’actions plus précis. Mais nous allons demander aux écoles de conscientiser à nouveau les enfants pour qu’ils fassent passer eux-mêmes le message de ne pas fumer à leurs parents », explique le Bourgmestre qui a aussi l’enseignement dans ses attributions.
Nouvelle motion le 29 avril
Jean-Marie-Fafchamps dit encore être convaincu que s’il avait exigé le vote, il y aurait eu une majorité mais que la mise en œuvre aurait été reportée après le élections. Du côté de l’opposition PS, on fustige ce report du point jugé pertinent. « Ce qui nous a le plus marqué, c’est l’attitude du président du CPAS et échevin de la santé qui a été défavorable au point. En demandant à DéFI d’élaborer un plan d’actions plus précis, c’est à se demander si le Collège est bien l’organe exécutif ou s’il a démissionné depuis longtemps ! En tout cas, c’est ce qui transparaît en demandant au conseiller DéFI de faire le travail du Collège ! », déclare la conseillère Nadia Loukia.
Jean-Marie Fafchamps déposera une nouvelle motion le 29 avril prochain en proposant une mise en oeuvre de ces zones « tabac non admis » le jour de la rentrée des classes le 26 août. Il propose que ces zones coïncident avec les zones 30