Elections communales 2024. Surprise à Plombières où l’ancien bourgmestre Georges Linckens, 87 ans, compte bien brouiller les cartes en poussant la liste Réagir et en revendiquant le poste de bourgmestre ! Le duel attendu entre les deux listes OCP et URP sera donc arbitré par une troisième !
A Plombières, la donne électorale risque de se compliquer. En effet, il y a un mois à peine, il n’était question que de deux listes à briguer les voix des 11 000 habitants. Mais sous l’impulsion de l’ancien bourgmestre Georges Linckens, qui frôle les 88 ans, une troisième liste a été constituée en quelques jours. Elle sera menée par un chef d’entreprise de 53 ans, Guy Ernst. « On dépense de l’argent par de très grosses sommes avec des investissements pour 25 millions d’euros. Et ces 25 millions ne sont subsidiés que par 32%. Nous disons stop ! Si on continue à faire autant de dépenses, nous allons droit dans le mur. La dette par habitant est de 65è euros ! Sur les six dernières années, c’est une augmentation de 80 euros. 80 ans euros de plus par rapport aux anciens », lance Guy Ernst, Tête de liste Réagir.
Des subsides pour minimum 50%
Cette 3 ème liste se présentera sous le nom de Réagir. Mais réagir à quoi ? « Sur les six dernières années, on a dépense 25 millions d’euros contre 10 millions les six années précédentes. Nous, on veut des subsides pour minimum 50%. Sans ça, on n’y touche pas ! », poursuit Guy Ernst, Tête de liste Réagir.
En deuxième position, on trouve une femme, Carole Keris, qui met l’accent sur deux priorités essentielles à ses yeux, le social et le tourisme. « J’ai suivi des études de tourisme et je trouve qu’on le valorise bien trop peu. Comme le calvaire et surtout le site des Trois bornes. Sur le plan social, je suis forte de 17 années de travail dans le social, en entreprise de travail adapté et en agence immobilière sociale. J’aimerais le promouvoir dans la région et remettre à l’honneur le folklore, la culture, la jeunesse, les patros. Et les aider à créer quelque chose en refinançant », explique Carole Keris, 2è candidate liste Réagir.
Et c’est le toujours vaillant Georges Linckens, qui fut échevin puis bourgmestre de Plombières pendant plus de 20 ans qui poussera la liste à la 21ème place. Le voici donc à nouveau candidat au mayorat !