C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
D’abord, nous avons appris de source sûre qu’un échevin important, que certains voyaient même postuler pour le poste de bourgmestre, ne posera plus sa candidature, contre toute attente. Il s’agit de Stéphan Mullender (55 ans), l’actuel échevin des travaux, dont l’exemple pourrait être suivi par un autre pilier du conseil communal, murmure-t-on.
Si l’on compte la défection il y a déjà quelques temps d’un Benoît Dantine, 1er échevin, en désaccord avec la gouvernance du collège, et la mise à l’écart de Jean-Michel Delaval, qui avait quand même réalisé le 4ème score socialiste en 2018, c’est toute l’ancienne équipe autour d’Yvan Ylieff qui se trouvera ainsi décapitée. Un Yvan Ylieff (1139 voix en 2018) dont se pose également la question de sa candidature ou non, et autour de laquelle il entretient savamment un flou artistique. Est-il disponible pour une nouvelle aventure électorale, après être resté plus de 40 ans à la tête de la commune et avoir été deux fois ministre, ou préférera-t-il, à 83 ans, goûter à la tranquillité d’une retraite bien méritée ? La réponse samedi midi.
Quoiqu’il en soit de ces défections éventuelles, il apparaît que Véronique Bonni, l’actuelle bourgmestre de Dison, qui avait réussi le tour de force en 2018 de déboulonner celui qui apparaissait comme l’inamovible bourgmestre Yvan Ylieff, et qui postulera un second mandat, aura bien du mal à composer une liste capable d’obtenir à nouveau une majorité absolue, qui avait atteint 53,3% des voix en 2018. Tout dépendra de ce que l’opposition, assez disparate et relativement faible, sera à même de proposer.
Faut-il rappeler qu’en 2018, celle-ci avait élu trois conseillers du Parti populaire, qui ont complètement disparu de la circulation au cours de ces six années de mandature. Ce sera le 23 avril prochain que l’USC de Dison établira sa liste de candidatures, capable ou non de maintenir à Dison cette majorité absolue des socialistes depuis plus de cent ans !
Comme une poule sans tête
Contacté, l’échevin Stéphan Mullender a consenti à nous confirmer l’information de sa non candidature, mais aussi de nous en expliquer les raisons. « J’ai été élu conseiller communal il y a 30 ans, j’avais à l’époque à peine 25 ans. J’ai été échevin pendant 20 ans, et j’ai vraiment adoré la politique communale, tant qu’elle était dirigée par un vrai chef comme Yvan Ylieff, qui restera à tout jamais comme mon mentor. Mais à l’heure actuelle, je ne suis plus en phase avec la manière de gouverner la commune. J’ai l’impression qu’elle est gérée comme une poule sans tête. De plus, la super agressivité qui se développe sur les réseaux sociaux me fatigue au plus haut point. » A suivre, donc !