La Vesdrienne moins chère si on longe la Vesdre ?

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La Vesdrienne, cette voie cycliste qui doit longer la vallée de la Vesdre d’Eupen à Liège, a longuement abimé les débats du conseil communal de Verviers hier soir. Si chacun partage l’idée, c’est surtout le tracé qui pose questions aux élus. Y compris au sein de la majorité elle-même !

Plus il avance, plus il se confirme que le projet de la Vesdrienne ne sera pas un long fleuve tranquille. Relier Eupen à Liège sur un itinéraire 100% vélo, sur l’idée, tout le monde est d’accord. La mobilité douce, c’est dans l’air du temps. A Verviers, cette Vesdrienne s’étendra sur près de 9 kilomètres. Et tout le monde s’en réjouit. « C’est du réaménagement urbain, des lieux de passage et de vie, une mise en avant de notre patrimoine », note Maxime Degey, Echevin de l’Urbanisme.

 

Des voix s’élèvent !

 

Sauf qu’en avançant, le projet commence à crisper.  Une communication sur le futur tracé quasi inexistante, ce que regrettent les riverains concernés, mais surtout une Vesdrienne qui, sur une grande partie, ne longe pas la rivière. « On nous dit qu’en passant par le lit de la Vesdre, ça coûterait moins cher parce qu’on profiterait alors de la vallée pour avoir un circuit sécurisé qui pourrait profiter au tourisme », indique Hajib El Hajjaji, Chef de groupe Ecolo.

 

Résultat d’une forme de cacophonie qui commence à entourer ce dossier, la belle unanimité sur le fond s’étiole. Et le PTB ne l’approuve plus ! « On veut une Vesdrienne qui respecte les habitants et la sécurité des cyclistes. Aujourd’hui, je ne laisserai pas mes enfants aller sur Vesdrienne en passant par la nationale rue de Limbourg. C’est clairement un endroit accidentogène où on nous met une piste cyclable juste protégée avec un petit briquaillon », réagit Laszlo Schonbrodt, Chef de groupe PTB.

 

Une modification du tracé encore possible ?

 

L’enquête publique aujourd’hui terminée, la question est de savoir à présent s’il est encore possible de modifier le tracé… Histoire de rassurer et contenter chacun. « Il y a toute une interrogation sur la partie est en partant du pont Marie-Henriette jusqu’aux Surdents et Haute-Crotte. Avec une intégration de la rue de Limbourg dans le tracé, on se demande s’il n’y a pas des velléités de mettre à charge de l’enveloppe Vesdrienne la réfection de toute une voirie qui n‘est pas spécifiquement réservée aux vélos », se demande le conseiller MR Freddy Breuwer qui s’est abstenu hier soir au conseil communal.

 

«  Je pense qu’on ne va changer que des choses à la marge comme des aménagements ou le parking qui pose de gros problèmes aux riverains. Si on consulte les documents, on voit que des options de tracé ont été éliminées par le SPW », fait remarquer l’échevin Maxime Degey.

 

Les travaux devraient débuter fin de cette année. Avec ou sans le tracé proposé aujourd’hui ? Il semble qu’une course contre le chrono soit engagée.


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