Ce dimanche, l’Hôtel Verviers accueillait la 7e édition du festival Fol’Enjeux. Un évènement gratuit entièrement dédié aux jeux de société. Des dizaines de plateaux de jeu étaient mis à disposition des visiteurs et de nombreux acteurs du jeu étaient aussi de la partie.
Jeux de cartes, de plateau, de rôle, éducatif ou même d’ambiance … L’hôtel Verviers s’est transformé en paradis des jeux de société ce dimanche à l’occasion du Festival Fol’Enjeux. Depuis 7 éditions déjà, près de 1000 visiteurs se rassemblent pour tester et découvrir des dizaines de jeux en famille ou entre amis. « Ici on joue à Survive The Island, c’est un jeu très sympathique où on se fait tous des coups fourrés », explique un père de famille, assis autour d'un plateau. « Moi, je suis un passionné de jeux de société et c’est l’occasion de découvrir. Ici par exemple, on joue à Horrific. C’est un jeu basé sur l’univers de lovecraft et c’est similaire à un jeu de rôle et ça a attiré mon regard », raconte un autre amateur de jeux de société.
Le grand retour du festival après le covid
En plus de fêter ses dix ans, le festival gratuit fait aussi son retour après la pandémie de covid. L’occasion de rassembler les familles et amis, surtout à une époque où les écrans isolent les plus jeunes. « On remarque évidemment que les smartphones sont là en permanence dans nos vies. Les plus jeunes sont impactés par ça depuis quelques années. Donc remettre un petit jeu de société entre les parents et les enfants, ça aide à recréer du lien dans la famille. Il faut savoir qu’on a des petits jeux qui durent 5 à 6 minutes. Est-ce que c’est dur de dire oui, quand on nous propose de jouer ? Pas si on a le bon jeu », argumente Aurélie Vandendijck, la co-organisatrice de Fol’Enjeux.
« Un moment important pour nous pour partager nos créations au grand public »
Ce festival de jeux de société est un des rares dans la région. C’est l’occasion unique de rassembler toutes les parties prenantes de l’écosystème du jeu de société. Du créateur, au joueur, en passant par l’éditeur. « Une maison d’édition, son job c’est de sublimer ou de transformer une idée en un produit culturel. C’est un moment important pour nous, pour partager nos créations et les développements des jeux qu’on a faits, au grand public. C’est ici qu’ils se déplacent. C’est ici où sur une grande journée on peut faire vivre plein d’émotions autour de nos jeux à une population très diversifiée », indique Thibaut Quintens, le fondateur de Act in games, une maison d'édition basée à Namur.
Les acteurs locaux du jeu de société au rendez-vous
Et les acteurs du jeu, en région verviétoise ont sauté sur l’occasion pour se faire connaître. C’est notamment le cas de l’ASBL La Ludo Schtroumpf de Stembert. Une des plus vieilles ludothèques de la région, créée il y a tout juste de 36 ans. « Ce sont six mamans qui sont mises ensemble pour créer l’ASBL et elles ont décidé de mettre à disposition des personnes, des jouets et des jeux de société. Maintenant, on a moins de jouets et plus de jeux de société. On en a plus de 2000. On a des jeux qui vont de 2 ans à 99 ans », précise Jeanine Blerot, une bénévole pour l'ASBL La Ludo-Schtroumpf de Stembert.
Avec des grandes affluences aux tables, cette 7e édition de Fol’Enjeux est une grande réussite pour l’organisation. Comme quoi, un simple moment autour d’un plateau de jeu peut encore aujourd’hui faire le bonheur des petits et même des plus grands.