Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
La meute du Nord des Hautes Fagnes pourra t-elle survivre à la disparition de la louve reproductrice, Maxima? C'est la question qui se pose aujourd'hui.
Maxima avait rejoint Akela installé lui sur le plateau depuis 2018. Le couple a ainsi fondé la première meute wallonne, à savoir la meute dite du Nord des Hautes Fagnes. Depuis 2021, trois portées ont vu le jour. Une partie de leur descendance née en 2021 est à l'origine des deux meutes adjacentes : la meute dite du Nord-Eifel et la meute du Sud des Hautes-Fagnes. Ces 3 territoires de meutes forment ensemble ce que l'on nomme la zone de présence permanente unique, celle-ci compte 60.000 ha en Wallonie et se prolonge au-delà de la frontière allemande.
Maxima disparue, Akela se retrouve seul. Les limites de territoire des meutes risquent de changer, les cartes rebattues! Nous avons rencontré Pascal Ghiette, attaché scientifique au Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole du Service public de Wallonie et membre du Réseau Loup. Il nous éclaire sur les conséquences de la disparition de Maxima.
"Une meute, c'est un couple reproducteur. Ici, comme la femelle est morte, on ne peut plus parler de meute. C'est presque certain que la limite du territoire va changer. Il ne reste qu'Akéla, le mâle, et un certain nombre de jeunes de l'année dernière mais on ne sait pas combien. Donc pour nourrir ces bouches qui sont moins nombreuses, le territoire pourra être plus petit. Et surtout ce qui est certain c'est qu'il n'y aura pas de jeunes au printemps 2024".
- Les autres meute pourraient-elles agrandir leur territoire et profiter de la situation?
"Oui, c'est tout à fait possible que les autres meutes agrandissent leur territoire. Surtout qu'on supposait qu'il y avait déjà un chevauchement entre la meute du nord et la meute du sud des Hautes Fagnes. Maintenant, qu'il n'y a plus de couple reproducteur sur le nord, il est très probable que le territoire de la meute du sud s'agrandisse".
- Que faudrait-il pour reformer la meute du nord et faire en sorte qu'elle ne disparaisse pas?
"Pour bien faire, il faudrait qu'Akéla retrouve une compagne de préférence une louve dispersante. Mais Akéla a aujourd'hui 7 ou 8 ans et l'âge de longévité en Europe de l'ouest c'est 8 à 10 ans pour un loup sauvage. Il faudrait donc que très rapidement qu'il trouve une nouvelle compagne. C'est pas gagné!"