Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes.
C’est en 2018 que tout a commencé pour Scan-R, un média unique qui accompagne l’expression des jeunes de 12 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque année, Scan-R accompagne environ 1000 jeunes.
« L’idée, c’est vraiment d’aller récolter la parole de tous les jeunes, partout où ils se trouvent, et de leur permettre de partager avec la société ce qu’ils pensent, ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent. Ensuite, notre deuxième mission, c’est de diffuser cette parole dans l’espace public et médiatique », explique Céline Gilson, rédactrice en chef de Scan-R.
Ce vendredi 26 avril, la première émission « Génération Scan-R » passera à l’antenne de Vedia. Pendant 1 an, les jeunes auront les clés du studio à raison d’une émission par mois durant laquelle ils s’exprimeront sur des sujets de société.
« C’est une émission qu’on a créée ensemble à la rédaction jeune. C’est une émission créée par des jeunes pour tout le monde, qui va parler de sujets qui nous sont chers à nous, les jeunes, et expliquer du point de vue des jeunes. Il y a toutes sortes de profils : certains font des études et sont très pointus sur leurs sujets, d’autres découvrent et effectuent des recherches. Nous sommes là pour présenter le sujet avec notre regard », explique Pierre Reynders, membre de la rédaction jeune de Scan-R.
Séance de maquillage, répétitions, tout était réuni pour que le tournage soit parfait. C’est avec l’aide de l’équipe de Vedia que le premier enregistrement a eu lieu la semaine dernière. Après de longs moments de préparation en amont, les 5 jeunes présents étaient prêts à passer à l’écran.
« C’était la première, donc nous avons réparti la préparation sur deux mois, avec des rencontres régulières où nous parlions, faisions du brainstorming, chacun préparait son propre encart de l’émission. Finalement, c’est comme plein de petites pièces de puzzle qui se sont imbriquées pour faire ce beau projet », poursuit Pierre Reynders.
Scan-R a également d'autres projets, notamment la sortie de la nouvelle édition de leur livre « Bouches émissaires ».
« Nous avons décidé pour la troisième fois d’éditer un livre de notre collection 'Bouches émissaires', donc c’est vraiment l’idée que les jeunes sont les boucs émissaires de leur génération. C’est un recueil de textes que nous avons récoltés durant nos ateliers d’expression et durant un événement que nous organisons chaque année, appelé le laboratoire. Nous avons récolté tous ces textes et nous les avons triés en quatre chapitres : genre, migration, précarité et jeunesse. Il est sorti cette semaine. Le but est de pouvoir diffuser au maximum la parole de tous ces jeunes », raconte Céline Gilson.
Un média qui continue à grandir et évoluer de jour en jour, avec des jeunes bien encadrés qui n'ont sans doute pas dit leur dernier mot !