Quelles sont les démarches à entreprendre lorsque l’on vient d’obtenir son diplôme de fin d’études et que l’on s’apprête à se lancer dans la vie active? Pour les jeunes diplômés, il n’est pas toujours simple de répondre à cette question car c’est une thématique rarement abordée durant leur cursus. Or, c’est une étape importante. Pour remédier à cela, Infor Jeunes Verviers organisait cet après-midi le salon « What’s Next? ».
Dans quelques semaines, Léna sera diplômée en technologie de laboratoire médical à l’HELMO. Si la réussite de ses études est actuellement au centre de ses préoccupations, elle envisage également déjà son entrée dans la vie active. C’est pour cette raison que la jeune Pépine de 23 ans a franchi les portes du salon ‘What’s Next ?’. « Je me suis dit que comme j’allais bientôt être diplômée, c’était intéressant pour mon avenir de venir ici car ce sont des questions qu’on aborde peu à l’école. Par exemple, c’est important de savoir si on doit s’inscrire au Forem ou si on peut garder son statut d’étudiant pendant la recherche d’un emploi », nous dit Léna.
Dois-je obligatoirement m’inscrire au Forem? A quoi sert une mutuelle? Que faire des allocations familiales? Autant de questions qui plongent les jeunes dans le doute. Une réalité que vivent quotidiennement les animatrice du Centre Infor Jeunes de Verviers, à l’initiative de la première édition de ce salon. « Les jeunes connaissent peu les organismes qui peuvent les aider à la sortie de leurs études et à l’aube de leur vie professionnelle. Des fois, ils s’inscrivent au Forem mais ils ne savent pas vraiment pourquoi, ni à quoi cela sert (…) Ils sont dans le flou donc notre présence est importante pour les renseigner sur les différents organismes. Nous pensons vraiment que ce type de salon est utile pour eux », précise Audrey Gonay, Co-coordinatrice animatrice/formatrice à Infor Jeunes Verviers.
Entre mini conférences et stands regroupant divers acteurs de terrain, l’objectif est ici de permettre aux jeunes de trouver, sur un seul et même lieu, toutes les réponses à leurs interrogations. Sur leurs droits mais aussi sur leurs devoirs.
Un service que le réseau Infor Jeunes propose tout au long de l’année. Il existe des centres à Verviers, Malmedy, Eupen et Saint-Vith.