Grève générale : plus d'un millier de militants dans les rues de Verviers

|

Des fins de mois difficiles, une augmentation du prix de l’énergie, l’inflation et de bas salaires, la souffrance des travailleurs est grande. Ce matin, dans le centre de Verviers, qu’ils soient affiliés à la FGTB ou la CSC Liège – Verviers – Ostbelgien, plus d’un millier de militants se sont mobilisés pour tenter de faire passer leurs revendications au gouvernement fédéral mais aussi faire entendre leur colère. 

Audrey Degrange

« Qu’on arrête de nous presser comme des citrons », le message de ces militants de la FGTB est clair et battre le pavé, la seule manière aujourd’hui de pouvoir exprimer leur ras-le-bol face à un coût de la vie et de l’énergie qui ne cessent d’augmenter. " J’essaie de réduire mes frais d’énergie à la maison, quand on va on magasin, on prend ce qui est en réclame, témoigne Romain Lanckour, travailleur dans le textile. On est obligé parce que c’est très difficile de nouer les deux bouts."

"Je me tracasse pour mon avenir et surtout pour celui de nos bénéficiaires, explique  Assia Lembaraa, Aide familiale. S’ils ont besoin d’une aide familiale, c’est qu’ils ont besoin d’aide et ils doivent choisir entre payer leurs factures ou prendre une aide familiale."

"On nous parle qu’on aura pas d’augmentation salariale pendant quelques années, magnifique, on va faire comment?, s’interroge Nathan Szecel, Délégué syndical FGTB chez Wust. Donc, oui, il y a de la colère mais on est là, on se mobilise et on va voir ce que ça va donner!"

La souffrance des travailleurs est réelle et cette grève, loin d’être un caprice selon la CSC. "On voit bien qu’il n’y a plus rien qui va, explique Eugène Bancea, Demandeur d’emploi. On le signale, on en parle et personne ne réagit. On nous impose des choix faits par le gouvernement et ce, même s’ils ne sont pas bons. On va droit dans le mur et on continue."

Céline Roussel est enseignante et la situation de ses collègues l’interpelle. "Dans la salle des profs, un institutrice expliquait à un collègue que le 15 octobre, il lui restait 40 euros pour finir le mois. C’est une mère seule avec deux enfants et elle ne savait pas comment elle allait les occuper pendant le congé scolaire. Moi, ça m’interpelle de vivre ça en Belgique avec des gens qui ont un travail."

Face à une situation sociale jugée extrêmement préoccupante, les deux organisations syndicales appellent donc à un blocage des prix de l’énergie et que les gouvernements prennent enfin de vraies mesures. "On me dit que c’est l’Europe, tout est l’Europe ici en Belgique. Par contre, je vois quand même que dans des pays voisins comme la France, l’Espagne, le Portugal, ils ont trouvé des moyens pour modérer tous ces coûts alors qu’ils explosent, s’insurge Gaston Merkelbach, Président de la CSC Liège – Verviers – Ostbelgien. Donc svp, le gouvernement belge, les politiciens doivent trouver, en urgence, des solutions pour çà."

"Ce qui a été proposé par le gouvernement, c’est effectivement des amplâtres sur une jambe de bois, ajoute Christian Jacquemin, Président de la FGBT Verviers et Ostbelgien. Ça va peut-etre permettre de payer un peu plus facilement l’un ou l’autre facture mais ça ne va pas du tout résoudre le problème car on n’est pas au bout du tunnel, il va y avoir des mises en chômage économique et donc une perte des pertes de pouvoir de vivre et d’achat et ça, on ne peut pas l’accepter."

Des syndicats qui ne peuvent non plus accepter l’absence de négociations autour de la norme salariale expliquant qu’ils ne sont pas fous. C’est bien là où les entreprises font d’énormes bénéfices et là, où il est posible de négocier qu’ils souhaitent aller chercher des augmentations. A l’exemple d’Engie.D’autant plus que ces entreprises paient encore, selon les syndicats, des dividendes à leurs actionnaires là où les citoyens de plus en plus plus précarisés se retrouveront, eux, demain à la soupe populaire...

Etre entendus, c’est ce que tous espèrent de cette journée d’actions au risque de passer un hiver social particulièrement chaud.

 

 

 

Recommandations

Image
Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Camping de Polleur: le centre Fédasil rouvert pour l'hiver

Le centre d’accueil de Fédasil, à Theux, au Camping de Polleur précisément, vient de rouvrir. Depuis ce lundi, et jusque fin mars, ce sont 250 personnes, des familles, qui seront accueillies dans ce camping normalement fermé en hiver.
Image
Malmedy: une PILE qui se recharge d'ondes positives

Malmedy: une PILE qui se recharge d'ondes positives

La PILE, Pépinière d'initiatives locales engagées poursuit son développement sur son site de Malmedy Expo. Entre agrandissement physique et calendrier d'ateliers sur le long terme, ce tiers-lieu rural reste ouvert aux associations, aux initiatives de toutes sortes.
Image
Stavelot: Cap Terre, ou la réussite de l'insertion socioprofessionnelle

Stavelot: Cap Terre, ou la réussite de l'insertion socioprofessionnelle

On s'invite à la Fête de la tomate chez Cap Terre, à Meiz, à la limite entre Stavelot et Malmedy. Une fête pour rappeler le travail au quotidien effectué par ce centre d'insertion socioprofessionnelle, dans ses trois filières que sont le maraîchage, l'éco-construction et les parcs et jardins.
Image
Cligneval: la ferme pédagogique de La Cad'Rine prend définitivement forme!

Cligneval: la ferme pédagogique de La Cad'Rine prend définitivement forme!

La ferme pédagogique de l'ASBL Cad'Rine située à Cligneval, sur les hauteurs de Malmedy, prend forme, définitivement. Depuis l'officialisation de l'agrément par l'AVIQ c'est donc une autre grande étape qui se concrétise pour ce centre de jour pour adultes handicapés.
Image
Plombières: une collaboration intergénérationnelle pour la maison de repos

Plombières: une collaboration intergénérationnelle pour la maison de repos

Depuis plusieurs années, la commune de Plombières accueille un conseil uniquement composé d'enfants. Si l'idée initiale est d'aider les jeunes à devenir des citoyens conscients, les jeunes conseillers sont également à l'origine de belles initiatives comme celle à la maison de repos de Pannesheydt.
Image
Burnenville: une Groove Party délirante pour près de 200 personnes en situation de handicap

Burnenville: une Groove Party délirante pour près de 200 personnes en situation de handicap

On vous emmène danser à la Groove Party réservée aux bénéficiaires des centres et associations prenant en charge des personnes adultes handicapées. C'était hier après-midi, à Burnenville, à l'initiative de l'ASBL la Croisée, avec près de 200 personnes qui ont dansé sur des tubes envoutants.
Image
Malmedy: un écolieu pour (se) nourrir autrement

Malmedy: un écolieu pour (se) nourrir autrement

On part à la découverte d'un écolieu, situé à Malmedy, à l'initiative de l'association People's Place, Couleur Café. Un écolieu étant un endroit, ici un jardin avec un garage, où des décisions, des discussions, sont entamées. Un lieu de rencontres donc, ouvert aux citoyens.
Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice