Alors qu’il fonctionne à plein régime, l’atelier de repassage de Plombières va devoir fermer ses portes d’ici la fin de l’année. Et le personnel sera licencié. A moins qu’une solution miracle ne soit trouvée pour lui porter secours.
La mauvaise nouvelle pour les nombreux bénéficiaires qui l’utilisent quotidiennement a été confirmée ce jeudi soir au conseil communal par la présidente de l’Agence Locale pour l’Emploi Christine Palm. Créé en 2008, cet atelier occupe actuellement 8 repasseuses ainsi qu’une employée. « Jusqu’en 2017, les titres-services, l’atelier et les aides ménagères étaient en bénéfice. Bien que l’atelier seul ne l’ait jamais été. Dès 2018, le déficit s’est accentué pour plusieurs raisons. Le nombre d’aides ménagères a diminué et certaines d’entre elles sont partie dans des institutions comme des maisons de repos. A cela, il faut ajouter la difficulté de recruter du personnel, une recrudescence des maladies, une augmentation des charges, etc. », explique Christine Palm.
Un signal d’alarme tardif ?
Au nom du groupe d’opposition URP, le conseiller André Scheen a regretté qu’on en soit arrivé là. « Le signal d’alarme aurait pu être donné il y a deux ou trois ans », indique-t-il. La question d’un soutien apporté par la commune a été évoquée mais elle est financièrement intenable. « Le trou à combler serait de 55 000 euros chaque année », a précisé la Bourgmestre Marie Stassen qui ne désespère pas trouver une solution pour maintenir ce service à la population qui est fort utilisé. Des contacts ont bien été noués avec deux repreneurs potentiels mais ils n’ont pas abouti à une solution pérenne. (Manu Yvens)