Elections communales, J moins 24 ! A Stoumont, on assistera à une première dans la commune avec la place de tête de liste occupée par une femme. Sophie Bronne mènera la liste Stoumont Demain composée de 13 candidats. L’objectif est clair : reprendre la majorité perdue en 2006.
Proche de Stavelot et de Trois Ponts, la commune de Stoumont est grande par la taille, 10.000 hectares dont 6.500 boisés, mais avec une population réduite à 3.200 habitants répartis dans 55 villages et hameaux. Elle est constituée des anciennes communes de Stoumont, La Gleize, Chevron, Lorcé et Rahier.
Jusqu’en 2006, elle était gérée par une majorité menée par le bourgmestre José Dupont, auquel a succédé une nouvelle majorité dirigée par l’actuel bourgmestre Didier Gilkinet. Mais pour l’opposition regroupée dans la liste « Stoumont Demain », 18 ans de pouvoir, ça suffit. Pour elle, on sent bien que cette majorité s’essouffle, que la population veut du changement. C’est pourquoi elle présente une liste renouvelée, avec une nouvelle tête de liste Sophie Bronne, 49 ans, et la ferme ambition de reprendre la majorité à Stoumont. « Nous sommes 13 personnes à avoir beaucoup de volonté, de détermination, de persévérance et d’optimisme pour retrouver la majorité. Nous avons des profils divers et variés. Avec le groupe que nous formons, nous sommes convaincus que nous pouvons apporter du changement pour tous les citoyens », explique Sophie Bronne, Tête de liste Stoumont Demain.
Rouvrir l’office du tourisme
Mais ce renouveau population passerait par quelles priorités ? « L’amélioration des voiries, la sécurité, la mobilité, la création de crèches, l’entretien et le balisage des chemins de balades. Nous avons à coeur de rouvrir l’office du tourisme qui est fermé depuis quelques mois », poursuit la tête de liste Stoumont Demain.
Si José Dupont, l’ancien bourgmestre, se trouve toujours sur la liste en 2me position, celle-ci compte beaucoup de nouveaux venus. Comme Sébastien Lambotte, 47 ans, 6ème candidat sur la liste. Une première pour lui. « Je suis agriculteur et responsable commercial. Je voyage beaucoup. Je suis agriculteur et entrepreneur agricole dans la région. Je vois beaucoup de collègues agriculteurs en bio ou en traditionnel. Je voudrais les mettre en valeur pour leur rendre leur lettres de noblesse. ET les défendre dans notre commune », explique Sébastien Lambotte, 6è candidat Stoumont Demain. La liste dévoilée, Stoumont Demain est à présent en ordre de marche pour les élections du 13 octobre.