Taipro Engineering S.A a ouvert ses portes à des étudiants du Texas. Spécialisée dans l’électronique et la microélectronique de haute précision, l’entreprise située dans le zoning de Lambermont espère trouver une perle rare parmi ces étudiants américains. Ce serait d’ailleurs un beau cadeau pour son 15ème anniversaire.
Ce n’est pas la première fois que le Texas s’invite chez TaiPro, cette entreprise nichée dans le zoning de Lambermont. Depuis 3 ans maintenant, cette société spécialisée dans l’électronique et la microélectronique collabore avec la Texas A&M University, la plus grande université d’ingénieurs des Etats-Unis. Mais la présence à Lambermont de ces jeunes américains, ne relève pas seulement d’un simple apprentissage. « Tai pro est une activité assez unique. On fait de l’électronique de façon un peu différente. C’est aussi pour cela qu’une université comme celle-là vient chez nous. Les jeunes y trouvent un environnement qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. C’est ainsi que l’on a, chaque année, des stagiaires de l’A&M University qui travaille chez nous. On recherche tout le temps des ingénieurs. On n’en trouve pas assez en Belgique. Cette université sort 30.000 ingénieurs. À titre de comparaison, je pense que l’université de Liège a 4 étudiants en électronique en Master 2 cette année », explique Michel Saint-Mard, le CEO et fondateur de TaiPro.
Pour les étudiants qui séjournent du côté de Louvain-La-Neuve pendant plusieurs semaines, cette visite n’est que bénéfique. La société est en effet considérée comme un des fleurons dans son domaine. Mais entreprendre la démarche de travailler loin de chez soi n’est pas forcément évidente. « Pour certains, venir ici est délicat. C’est loin de chez eux et ce serait un grand changement. Mais ils sont intéressés de travailler un an ou deux pour comprendre l’environnement et acquérir de l’expérience », précise Stravos Kalafatis, professeur à la Texas A&M University
Une croissance constante
Trouver LE talent est sans doute le plus gros challenge pour TaiPro qui fête cette année ses 15 ans. Elle, qui est présente dans plusieurs domaines de pointe, ne cesse de surprendre. « Quand on a commencé, on était à 80% de production et 20% d’assemblage. Aujourd’hui, on a complètement inversé la tendance. Pour donner un ordre de grandeur, en 2010 on produisait 50 à 100 pièces par an et maintenant, c’est 40 000 », conclut le CEO de l’entreprise.